Persévérance scolaire

  • Participation et mémorisation

    Puisque notre cerveau pourrait être plus flexible qu'auparavant conçu, nos mémoires seraient actives et intégralement connectées à nos apprentissages. De quoi nous encourager à apprendre sous toutes ses formes, incluant par la transformation de notre participation dans une communauté.

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Article de colloque

Article de revue

Article de magazine

Manningham, S. (2013). Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communication

Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. (2015). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire. Communication présentée au Colloque de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Québec.
Fortin, L. (2010). La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.

Rapport