Pratique

Livre

Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique. Presses Université Laval.

Chapitre de livre

Lessard, A. (2014). Communauté de pratique. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1e ed., p.57-60). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. Formation des maîtres - Entre cours et stages - Un partenariat intra-universitaire (p.87-98). Éditions du CRP.
Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique. Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement? (p.225-240). Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). L'Harmattan.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.309-315). Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Lafortune, L. & Bélanger, S. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien. Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement? (p.11-29). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C., Bergeron, L. & Boutet, M. (2011). La pratique inclusive au Québec : d’une région à l’autre. Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école. Les presses de l'Université d'Ottawa.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Presses de l'Université du Québec.
Portelance, L. & Legendre, M. (2001). Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants. La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p.17-35). Éditions du CRP.
Rousseau, N. (2005). L’apport de l’activité de supervision à la formation pratique. Se former pour mieux superviser (p.1-11). Guérin universitaire.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Périsset, D. & Buysse, A. (2008). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. In M. Lopez, Y. Dizerens, G. Marcoux & P. Vité (Eds.), . Université de Genève.
Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (Non publié). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.
Fabricio, C., Labrie, D. & Lapointe, C. (2008). Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.151-168).
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (Eds.), Quelle université pour demain? (p.475-482). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Article de revue

Therriault, G., Harvey, L. & Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique. Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement ».
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199

Article de magazine

Manningham, S. & Daigle, S. (2014). L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communication

Oliveira, I. (2009). Activité mathématique induite chez les élèves : l’appropriation des attentes explicitées par l’enseignant. Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes. Communication présentée dans le cadre de la 61e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Viau-Guay, A. (2013, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle en lien avec l’intégration théorie-pratique : perspectives de développement professionnel et contribution potentielle à la formation à l’enseignement. Symposium «Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité». Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L. et Saussez, F. (org.) Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF), Genève, Suisse.
Dumoulin, M., Desgagné, S. & Larouche, H. (2013). Analyse de récits exemplaires de pratique en formation : exploration des cadres d'expérience mobilisés par des futurs enseignants. L’analyse des pratiques dans l’éducation et la formation. IVe Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France.
Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : Éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. Communication présentée au 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis d’aujourd’hui, Reims, France.
Bouchamma, Y. & Ross, M. (2009). Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Viau-Guay, A. & Genest, S. (2014). Faire le lien entre la théorie et la pratique – Projet de partenariat en mécanique automobile. Journée pédagogique régionale (03-14) de la formation professionnelle « Rendez-vous de la FP .
Laferrière, T. & Ouellet, C. (2011). La communauté de pratique du Projet intégrateur. Communication présentée à l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Cousineau, M. & Dufour, M. (2009). La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : influence de variables psychologiques. Communication présentée dans le cadre du XXXIst International Congress on Law and Mental Health, New York.
Gendron, A., Leclerc, D., Brunelle, N., Cousineau, M. & Dufour, M. (2008). La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Périsset, D. & Buysse, A. (2008, janvier). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. 20è colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Ntebutse, J. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Hamel, C. & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans les écoles du Québec : Retombées sur la pratique et l’opinion publique. 5ième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
Oliveira, I. & Bednarz, N. (2007). Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Communication présentée dans le cadre de la 59e rencontre de la CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Dobogókő.
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Brunelle, N., Dufour, M., Cousineau, M., Leclerc, D. & Gendron, A. (2008). Regard sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents et adolescentes incluant le jeu par Internet. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Les Multiples Facettes du Jeu : 2e édition » du Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), Québec.
Bélanger, M. & Richard, V. (2014). Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l'éducation. Communication libre présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Martineau, S., Buysse, A., Sannier-Bérusseau, C. & Lapierre, G. (2015, mai). Styles d’apprentissages et apprentissage autorégulé : que font les milieux de pratique ? In A. Buysse & S. Martineau (Prés.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A., Lapointe, C. & Jobin, B. (2008). Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.

Rapport