Processus

Chapitre de livre

Ntebutse, J., Jutras, J. & Joly, J. (2014). La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur. L'accompagnement des mémoires et des thèses (p.177-200). Louvain-La-Neuve, Belgique: Éditions universitaires de Louvain.
Legendre, M. (2002). Le rôle du raisonnement qualitatif dans les processus de changement conceptuel et ses implications pour l’enseignement et la formation des enseignants. Changement conceptuel et apprentissage des sciences - Recherches et pratiques (p.177-203). Éditions Logiques.

Article de colloque

Article de revue

Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199

Article de magazine

Communication

Barma, S. (2010). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université Concordia, Montréal.
Buysse, A. (2013, novembre). Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage. 35e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Québec.
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2005). Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitable. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Boutin, P. & Laferrière, T. (2012). Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : Le repérage d’idées prometteuses et ses suites. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Savard, D. & Mercier, S. (2007). Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation - Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.

Rapport

Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal: Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Thèse