Réflexion

Livre

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2011). Regard sur... les jeunes et les relations. Québec: Presses de l'Université Laval.
Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec. Québec: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Chapitre de livre

Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. Formation des maîtres - Entre cours et stages - Un partenariat intra-universitaire (p.87-98). Éditions du CRP.
Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (Corédacteurs invités). Revue des sciences de l'éducation, 469-482. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html?vue=resume
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604
Barma, S., Laferrière, T. & Allaire, S. (2013). Proposition du lexique. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky., 50-51. Disponible: http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/download/11/11

Communication

DeBlois, L. (2013). Ces règles que les élèves se donnent en mathématiques : un atout ou un obstacle? - Association des enseignants du primaire, Québec, Canada.
Bernard, M., Faucher, N. & Jacques, D. (2013). Culture scientifique et pensée critique au cégep. - Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec” (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec, Canada.
Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009, janvier). Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? Communication In J.F. Marcel (Prés.), Indicateurs de la professionnalité. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Communication In S. Martineau & L. Portelance (Prés.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
Bélanger, J., DeBlois, L. & Freiman, V. (2013). La créativité lors de la résolution de problèmes : une nouvelle culture mathématique à définir. - Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire, Québec, Canada.
Bernard, M. (2014, juin). La perspectiva Ciencia-Tecnología-Sociedad y la integración de la reflexión ética en la formación científica. Communication Conférence sous invitation, organisée par le ‘Departamento de Procesos Tecnológicos e Industriales’ de l’Université Iteso, Guadalajara (Mexique): Iteso.
Périsset, D. & Buysse, A. (2008, janvier). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. Communication 20è colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève.
Buysse, A. (2013, juillet). Linking the sociocultural with the individual : mediational means and reflexivity. Communication In S. Barma & T. Lafferière (Prés.), Colloque d’ISCAR North America. Université Laval.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies. Communication Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 27 et 28 octobre 2012.
Lapointe, C. (2007). L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique. Communication Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. Communication 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009, août). Portfolio as Mediation on Levels of Reflexivity and Regulation: a Way to enhance Professional Development in Teacher Education. Communication In M. Imhof & Gläser-Zikuda (Prés.), Effects of portfolios on student teachers’ self-regulation and achievement. The Professional Development of Portfolio: Learning through reflection. Symposium part of EARLI 09 conference in Amsterdam.
Thériault, P. (2012). Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Communication Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Bernard, M. (2013). Rapport au savoir chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée : analyse à partir de récits de vie. - 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Savoirs sans frontières”, Québec : Université Laval.
Buysse, A. (2012, octobre). Réflexion sur l’influence des dispositifs d’évaluation sur l’intériorisation. 11ème colloque international de L’Association française d’éducation comparée et des échanges, Université de Sherbrooke.