Résilience

Système d­­­’activité: 

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. École et Résilience (p.270-295). Odile Jacob.

Article de colloque

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Ionescu, S., Rutembesa, E., Mutabaruka, J. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Étude de la résilience d’étudiants rwandais. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society.. Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.41-46). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.

Article de revue

Communication

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2014, mai). Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Favoriser la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Symposium Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Ntebutse, J. (2011). Le cheminement doctoral jusqu’à la soutenance de thèse, une question de résilience? Communication présentée au colloque « La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible? », dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS.