Technologie

Chapitre de livre

Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec: Multimondes.
Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Science et technologie en classe multiâge. La classe multiâge d’aujourd’hui : Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle (p.119-134). Anjou : Les Éditions CEC.

Article de colloque

Article de revue

Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604

Communication

Turcotte, S. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais. Communication présentée au colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO.
Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 au 13 mai 2011.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en « science et technologie » : un programme intégré ou intégrateur? Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 655 - Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Québec, Canada.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France.
Gagnon, R. & Pouliot, C. (2011). Sciences, technologie, valeurs entrepreneuriales et développement durable. Communication présentée au 13e Forum d’automne de la Fondation de l'Entrepreneurship (FDE), Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.
Barma, S., Quémener, Y., Rhéaume, G., Massé-Morneau, J. & Vincent, M. (2014). Soutenir l’innovation pédagogique en classe de Science et technologie. 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation CTREQ, Université Laval, Québec, Canada.
Barma, S., Massé-Morneau, J. & Vincent, M. (2014, mars). Soutenir l’innovation pédagogique en classe de science et technologie. 19e Colloque en enseignement, Université Laval, Québec, Canada.

Rapport