Technologie

Livre

Romero, M. (2016). ViBot, le robot. Québec: Publications du Québec.

Chapitre de livre

Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec: Multimondes.
Resta, P. & Laferrière, T. (2015). Collaborative learning with technology. The SAGE Encyclopedia of Educational Technology (p.131-137). Thousand Islands: Sage Publications.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school). Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p.15-29). Newcastle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars Publishing.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.
Oliveira, I. (2010). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Éditions du CRP.
Laferrière, T. (2014). Personalizing Learning, Technology and the Contribution of Research. Personalizing Learning: the future of education in Canada. Chapitre de livre.
Power, T., Barma, S. & Daniel, S. (2011). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. Leading Issues in eLearning Research. Berks, United Kingdom: Academic Bookshop Pricewaterhouse Cooper (2011). Global Entertainment and Media Outlook. Disponible: http://www.pwc.com/gx/en/global-entertainment-media-outlook/index.jhtml
Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Science et technologie en classe multiâge. La classe multiâge d’aujourd’hui : Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle (p.119-134). Anjou : Les Éditions CEC.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Research Highlights in Information Technology and Teacher Education 2010. Society for Information Technology and Teacher Education.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2015). Une formation continue pour les enseignants des sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l’utilisation de l’interdisciplinarité. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur (p.127-144). Villeneuve d'Ascq, France: Éditions du Septentrion.

Article de colloque

Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Proceedings of the European Distance and E - Learning Network 2015 Annual Conference (p.593-598). Barcelone: EDEN.
Nong, L., Breuleux, A. & Heo, G. (2015). Fostering a Technology-rich Professional Learning Community: A Design-based Research Cycle. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 1236-1244. Disponible: http://www.editlib.org/p/150165/
Romero, M. (2015). Game-based learning MOOCS, a flexible time-space solution for entrepreneurship education. Revista del Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (CIDUI) (p.1-11). CIDUI. Disponible: http://www.cidui.org/revistacidui/index.php/cidui/article/view/788
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitatorswith an elder as narrative director. In M. Bira, L. Ivan & C. Daba-Buzoianu (Eds.), International conference Qualitative Research in Communication 2015. Book of abstracts (p.30). Bucarest.
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (p.24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Romero, M. & Barma, S. (2014). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Games and Learning Alliance Conference 2014 (p.1-8). Bucharest, Roumanie: Springer LNCS.
Voogt, J., Knezek, G., Khaddage, F., Laferrière, T., Resta, P., Albion, P. et al. (2015). Technology Enhanced Quality Learning for All. In D. Slykhuis & G. Marks (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (p.1312-1314). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/150576/
Nong, L., Breuleux, A., Heo, G., Dayan, L., Rye, K., Morotti, T. et al. (2015). The Evolution of a Teacher Professional Learning Network for Digital Literacy. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.408-416). Montréal: AACE.

Article de revue

Romero, M., Usart, M. & Ott, M. (2015). Can Serious Games Contribute to Developing and Sustaining 21st Century Skills? Games and Culture, 148-177. doi:10.1177/1555412014548919
Romero, M. (2015). Des technologies pour la gestion d’un événement avec une équipe de bénévoles. L’Info-Bénévole. Centre D’aide et D’action Bénévole de Charlesbourg, 9(3), 5-6.
Allaire, S., Thériault, P. & D'Amours, V. (2015). Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
Pouliot, C. (2012). Et pourquoi pas une éducation aux sciences qui aborde la participation des acteurs sociaux aux controverses sociotechniques? Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 367-379.
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604
Romero, M. & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v2i1.43
Georgieva, G., Arnab, S., Romero, M. & de Freitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003

Article de magazine

Communication

Laferrière, T., Voogt, J., Knezek, G. & et al. (2016). A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT 2015 Call to Action. Symposium Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education, Savannah.
Turcotte, S. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais. Communication Communication présentée au colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO.
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Article European Distance and E-Learning Network 2015, Barcelona.
Leclerc, D., Beaumont, C. & Frenette, É. (2014). Développer la cybercitoyenneté - Les pratiques soutenues par la recherche. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu, Université Laval, Québec.
, Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2015). Développer la cybercitoyenneté - Un portrait de l’utilisation des technologies de l’information par les jeunes et de la cyberagression au Québec. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Laferrière, T. (2015). Écoles en réseau: comment suivre les progrès des élèves? Article Séminaire STEF - TIC pour la formation scolaire et supérieure, Paris.
Laferrière, T. (2015). Enjeux critiques et questions autour de l’intégration des TIC : bilan des dernières années. Article Conférence d’ouverture, Colloque CIRT@2015, Sherbrooke.
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Laferrière, T. & Racine, S. (2015). Faire l’école en réseau, ici et ailleurs. Article Rencontre des partenaires FADIO (Formation @ distance interordres), Rimouski.
Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. Article Silver Gaming Intergenerational Summer School (#SGISS15), Québec.
Laferrière, T. (2013, juin). Innovative uses of technology in the classroom (?) and teacher education: Trends. Communication Technology and Teacher Education pre-conference. Canadian Society for the Study of Education, Victoria, Canada.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2005). Integrating Information and Communication Technologies into Academic Formation at Laval University. Communication Communication présentée dans le cadre de la 35e conférence annuelle de l'Atlantic Schools of Business (ASB), Halifax.
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director. Article International conference Qualitative Research in Communication 2015, Bucharest.
Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 au 13 mai 2011.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2015). La formation en enseignement des S-T au secondaire est-elle toujours pertinente? Article 50e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sherbrooke, Canada.
Bernard, M. (2014, juin). La perspectiva Ciencia-Tecnología-Sociedad y la integración de la reflexión ética en la formación científica. Communication Conférence sous invitation, organisée par le ‘Departamento de Procesos Tecnológicos e Industriales’ de l’Université Iteso, Guadalajara (Mexique): Iteso.
Laferrière, T., Labonté-Hubert, E., Gérin-Lajoie, F. & Normand, M. (2012). Le défi de l’intégration pédagogique des TIC dans des classes pléthoriques. Communication Communication présentée au Colloque international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. Disponible: http://ticeducation.org/
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en « science et technologie » : un programme intégré ou intégrateur? Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Laferrière, T. (2016). Les recherches et les formations autour de la classe éloignée en réseau au Québec. Article Hackaton : Imaginer l’école du 21ème siècle; mon école à l’ère numérique, Montbéliard.
Allaire, S. (2012). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.
Laferrière, T. (2015). L’école éloignée en réseau. Article Journée de réflexion sur le futur plan stratégique 2015-2019 de l’Académie de Clermont-Ferrand, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Clermont.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies. Communication Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 27 et 28 octobre 2012.
Castongay-Payant, J., Power, T., Barma, S. & Dumont, M. (2010). Mobile Game-based and Augmented Reality-enhanced Learning for Science and Technology Education. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Canadian Games Studies Association, Université Concordia, Montréal.
Barma, S. (2014, octobre). Motivations and contradictions faced by high school teachers as they integrate class-workshops to science education in order to give new meaning to scientific and technological concepts. Communication Symposium “STEM as a cultural historical approach to give new meaning to a sustainable society”. ISCAR 4th International Congress, Sydney, Australie.
Power, T., Daniel, S., Barma, S. & Harrap, R. (2010). Playing with fire: kindling learning through mobile gaming. Communication Communication présentée dans le cadre de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague.
Laferrière, T. (2005). Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia.
Dumont, M., Power, T., Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2010). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal.
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 655 - Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Québec, Canada.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France.
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication Communication présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Laferrière, T., Resta, P., McLaughlin, R., Jordi Vivancos, J. & Gisbert, M. (2016). Round table on digital equality. Article Fourth Biennial International Conference Innovation in Teacher Education within a Global Context. World Federation of Associations for Teacher Education (WFATE), Barcelona.
Debeurme, G., Sauvé, L., Wright, A. & Martel, V. (2007). Sami-Persévérance : an Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance. Communication Communication présentée dans le cadre de ED-MEDIA 2007 - World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Vancouver.
Gagnon, R. & Pouliot, C. (2011). Sciences, technologie, valeurs entrepreneuriales et développement durable. Communication présentée au 13e Forum d’automne de la Fondation de l'Entrepreneurship (FDE), Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.
Barma, S., Quémener, Y., Rhéaume, G., Massé-Morneau, J. & Vincent, M. (2014). Soutenir l’innovation pédagogique en classe de Science et technologie. 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation CTREQ, Université Laval, Québec, Canada.
Barma, S., Massé-Morneau, J. & Vincent, M. (2014, mars). Soutenir l’innovation pédagogique en classe de science et technologie. 19e Colloque en enseignement, Université Laval, Québec, Canada.
Laferrière, T., Voogt, J., Itow, R., McKenney, S., Breuleux, A. & Hickey, D. (2015). Teachers as Designers of Technology-Enhanced Learning. Communication American Educational Research Association (AERA), États-Unis.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014). Technology: A Critical Enabler for Teacher Collaborative Design (T_CODE). Communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA). Philadelphia., Philadelphia, United States.
Fountain, R., Daignault, J., Plante, P. & Pouliot, C. (2005). Technoscientific literacy via virtual research collectives using Free Software philosophy and technologies. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Canadian Society for the Study of Education (CSSE), London.
Cournoyer, L., Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2007). The dynamics of social network influences on youth professionnal projects. Communication Communication présentée dans le cadre de la Canadian Counseling Association National Conference, Vancouver.
Debeurme, G. & Roy, M. (2012). Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.
Allaire, S., Laferrière, T., Thériault, P., Gagnon, V., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque Les questions vives. Communication Colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.
Laferrière, T. (2015). Virtual tours and practica in the life of an enduring knowledge building community. Article SALTISE fourth annual conference entitled Inspiring Change, Leveraging Evidence: New Models for Designing Instruction.

Rapport

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2016). Évaluation de la mise à l’essai de la plateforme PIALEF. Drummondville: Office des personnes handicapées du Québec.