Références (école)

Chercheurs québécois :

Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille. Dans C. Carra, B. Galland et M. Verhoeven (dir.), Désordres scolaires et construction des normes à l’école (p. 201-215). Paris: PUF.

Garakani, T. (2015). Rapport de recherche : Persévérance scolaire des élèves inuit : Influence de la perception, de l’attitude et de l’approche pédagogique des enseignants inuit et quallunaat (non inuit) (2011-2014). Rapport déposé au FQRSC-Actions concertées. Disponible : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_GarakaniT_rapport_inuit.pdf/0fafb20e-ac81-4b0...

Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters on Education, 6, 5–21. Disponible : http://hdl.handle.net/1974/480

Langlois, L., & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Journal of Educational Administration, 48(1), 147-163. doi:10.1108/09578231011027824

Paquelin, D. (2014). Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ?. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | mis en ligne le 06 octobre 2014. Disponible : http://dms.revues.org/797

Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e éd., p. 1-5). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Tremblay, P. (2010, janvier). Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles/difficultés d’apprentissage. Communication présentée au 22e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Autres :

Goddard, Y. L., Goddard, R. D., & Tschannen-Moran, M. (2007). A theoretical and empirical investigation of teacher collaboration for school improvement and student achievement in public elementary schools. Teachers College Record, 109(4), 877-896.

Shields, C. M. (2009). Courageous leadership for transforming schools: Democratizing practice. Norwood, MA: Christopher-Gordon.

Vescio, V., Ross, D., & Adams, A. (2008). A review of research on the impact of professional learning communities on teaching practice and student learning. Teaching and Teacher Education, 24(1), 80-91. doi:10.1016/j.tate.2007.01.004