Références (école-famille-communauté)

Chercheurs québécois :

Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche intégral présenté au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture). Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/ecrire_ensemble_ACE_allaire_rapport.pdf

Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Deslandes, R., & Rousseau, M. (2012). Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Pratiques Psychologiques, 18(3), 283-298. doi:10.1016/j.prps.2010.01.004.

Barma, S., Lemieux, B., & Laferrière, T. (2013, Juin). Manifestations of Contradictions and Transitional Actions: Modelling an Organizational Change in an “Alternance” Cooperative Study Program. Proceedings of the European Group for Organizational Studies (EGOS)  Colloquium, Montréal.

Deslandes, R. (2009b, 2013b Ed.) International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge.

Deslandes, R. (2009a, 2013a Ed.). International perspectives on student outcomes and homework: Family-school-community partnerships. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge.

Desmarais, D., & coll. (2012b). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires : Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Dumoulin, C., Thériault, T., Duval, J., & Tremblay, I. (2013). Rapprocher l’école primaire et les familles grâce à de nouvelles pratiques de collaboration. La revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, 9, 4-18. Disponible : www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/128/85

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., & Brisson, N. (sous presse). Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. McGill Journal of Education.

Laferrière, T., Savard, D., Lapointe, C., Barma, S., Turcotte, S., Trépanier, C., & Ndugumbo, V. (2013). L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec. Québec, Canada : Université Laval.

Lessard, A., Bourdon, S., & Ntebutse, J. G. (2014-2017). L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Financement FRQSC-AC. Étapes franchies : rédaction du rapport de mi-parcours. Une unité de dégagement est prévue pour ce projet, mais sera  prise 2016-2017, alors que les phases d’analyse et de diffusion seront plus intenses.

Rivard, M.-C., & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544.

Rousseau, N., Tétreault, K., Bergeron, G., & Carignan, M. (2007). Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation. Éducation et francophonie [Numéro thématique : L'insertion socioprofessionnelle des jeunes (sous la direction de N. Rousseau)], XXXV(1), 76-93. Disponible : www.acelf.ca/c/revue/pdf/ACELF_XXXV_1.pdf