Références (gouverne)

Chercheurs québécois :

Bourdon, S., & Béliste, R. (2015). Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec. Québec : Presses de l’Université Laval.

Corriveau, C. (2013). Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordée dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial (thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal, Canada.

Jacob, R. (2001). La transformation d'une grande organisation de service public selon la perspective de la gestion des connaissances. Gestion, 26(1), 61-71.

Laferrière, T., & Saint-Pierre, L. (2015). Proposition du CRIRES et du CTREQ - Reconnaissance de la participation en matière de formation continue de nature collaborative. Document inédit acheminé à la Direction de la formation du personnel scolaire et de la titularisation, MESRS.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L., Moisset, J.-J. (2014). L'anasynthèse comme méthode pour la validation de modèles d’évaluation de la performance appliquée à la validation d'une typologie optimale des conceptions des universités. Revue Mesure et évaluation. 37(2).

Lessard, C., & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris : Presses universitaires de France.

Lessard, C., Desjardins, P.-D., Schwimmer, M., & Anne, A. (2008). Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine. Carrefours de l’éducation, 1(25), 155-194. doi:10.3917/cdle.025.0155

Lévesque, C. (2009). Quebec research relating to Aboriginal peoples in the age of the knowledge society and the knowledge mobilization. Inditerra, Revue scientifique internationale sur l’Autochtonie, (2), 91-100. Disponible : www.reseaudialog.ca/Docs/levesque2009en.pdf

Picard, F., Bangali, M., Goastallec, G., Goyer, L., Héon, L., Kulahoglu, S., Masdonati, J., Pilote, A., & Rossier, R. (2012-2015). Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientations scolaire et professionnelle : perspective internationale. Financement CRSH, programme Développement Savoir.

Power, M. (2008a). The emergence of blended online learning. Journal of Online Learning & Teaching, 4(4). Disponible: http://jolt.merlot.org/vol4no4/power_1208.htm

Romero, M., & Usart, M. (2014). The Temporal Perspective in Higher Education Learners: Comparisons between Online and Onsite Learning. European Journal of Open, Distance and e-Learning, 17(1), 190-209.

Sauvé, L., Debeurme, G., Martel, V., Wright, A., Hanca, G., & Castonguay, M (2007). SAMI-Persévérance. L’abandon et la persévérance aux études postsecondaires. Rapport final. Rapport déposé au FQRSC. Québec. Disponible : www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/Upload/Fichiers/SAMI-_rapport_final_vf.pdf

Sauvé, L., Fortin, A., Landry, F., Viger, C., Côté, S., Bégin, S., & Mupalanga. I. (2014). La persévérance et la réussite universitaires d’étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec. Rapport de recension. Québec : FODAR.

Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Ruph, F., Roy, M.-M., Berthiaume, D., Bégin, S, Caron, A. Côté, S., & Moisan, D. (2012). Les difficultés en lien avec les stratégies d’apprentissage, la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention en première année d’études au collège et à l’université et l’apport des outils d’aide pour résoudre ces difficultés. Rapport de recherche. Québec, Canada : FQRSC. Disponible : www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449044/PT_SauvéL_rapport_2012_troubles_apprenstratégies_étude.pdf/6cefc0e5-b627-44a2-b813-025c17a3d995

Sauvé, L., Racette, N., & Moisan, D. (2010). Entre l’abandon et la réussite aux études postsecondaires : offre institutionnelle et recours des étudiants aux dispositifs d’aide. Rapport de recension. Québec: Télé-Université et SAVIE.

Tremblay, P. (2014, janvier). Évaluation de la politique québécoise de l’adaptation scolaire : les représentations des enseignants du secondaire. Communication présentée au 26e Congrès de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.

Autres :

Baker, R. S., & Inventado, P. S. (2014). Educational data mining and learning analytics. In J. A. Larusson & B. White (Eds.), Learning Analytics (pp. 61-75). Berlin, Germany: Springer.

Ferrare, J. J., & Hora, M. T. (2014). Cultural Models of Teaching and Learning in Math and Science: Exploring the Intersections of Culture, Cognition, and Pedagogical Situations. The Journal of Higher Education, 85(6), 792-825. doi:10.1353/jhe.2014.0030

Gašević, D., Dawson, S., & Siemens, G. (2015). Let’s not forget: Learning analytics are about learning. TechTrends, 59(1), 64-71.

Neuville, S. & Galand, B. (2013). La persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés. Dans S. Neuville, M. Frenay, B. Noël & V. Wertz (dir.), Persévérer et réussir à l’Université (pp. 17-32). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Siemens, G. (2013). Learning analytics: The emergence of a discipline. American Behavioral Scientist, 57(10), 1380-1400. doi:10.1177/0002764213498851

Suthers, D., & Verbert, K. (2013). Learning analytics as a middle space. In D. Suthers, K. Verbert, E. Duval, & X. Ochoa, Proceedings of the Third International Conference on Learning Analytics and Knowledge (pp. 1-4). New York, NY: Association for Computing Machinery.