Références (le groupe ou la classe)

Chercheurs québécois :

Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A., & Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129-150. doi:10.1007/s10566-009-9088-4.

Bouchard, C., Bigras, N, Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A., & Brunson, L. (2010). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children in daycare centres. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371-379. doi:10.1007/s10643-009-0355-7

Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M-C., & Duval, S. (2015). Perceived, expressed and observed prosociality among 4 year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44-65, doi:10.1080/03004430.2014.903940.

Boudreau, C., & Deslauriers, L. (2012). Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Buysse, A. A. J. (2007). Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la médiation de l'apprentissage autorégulé par la forme théâtrale. Cahiers de la Section des Sciences de l’éducation, 114. Genève: Université de Genève. Disponible: http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/cahiers/catalogue-81/114/

Buysse, A. J. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. (Thèse de doctorat), Université de Genève. Disponible : http://archiveouverte.unige.ch/unige:19382.

Cantin, G., Bouchard, C., & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 469-507.

DeBlois, L. (2014) Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. Dans Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Coordonné par M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher. Disponible : http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Desmarais, C., Roeber, B. J., Smith, M. E., & Pollack, S. D. (2012a). Sentence comprehension in post-institutionalized school-aged children. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 55(1), 45-54.

Fortin, L., & Lessard. A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : Analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. Dans G. Boudesseul (dir.), Du décrochage à la réussite (p. 191-207). Le Havre, France : L'Harmattan.

Garakani, T. (2015). Rapport de recherche : Persévérance scolaire des élèves inuit : Influence de la perception, de l’attitude et de l’approche pédagogique des enseignants inuit et quallunaat (non inuit) (2011-2014). Rapport déposé au FQRSC-Actions concertées. Disponible : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_GarakaniT_rapport_inuit.pdf/0fafb20e-ac81-4b0...

Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M. C., Tremblay, M., Viau-Guay, A., Allaire, S., & Désautels, J. (2014a). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. Rapport remis au FRQSC, Québec.

Laferrière, T., Lemieux, V., Trépanier, C., Prince, M., Vincent, M.-C., Hamel, M.-D., Savard, D., Pepin, M., & Saint-Pierre, L. (2014b). L'apport des programmes Jeunes Coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec. Rapport d’évaluation. Québec, Canada : CTREQ/CRIRES. Disponible : http://www.ctreq.qc.ca/projets-vocation-cooperative/

Lemay, L., Bigras, N., & Bouchard, C. (2014). Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147-172. doi:10.1080/02568543.2015.1009201

Lessard, A., Lopez, A., Poirier, M., Nadeau, S., Poulin, C., & Fortin, M.-P. (2013). Synthèse des connaissances concernant l’intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l’enseignement secondaire en classe ordinaire. Rapport de recherche remis au MELS. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Lessard, A., Poulin, C., & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Québec.

Makdissi, H., & Boisclair, A. (2011). Cycle d’écriture de récits dès le début du primaire : une posture textuelle. Lettrure, 1, 61.

Manningham, S., Lanthier, M., Wawanoloath, M. A., & Connelly, J. A. (2011). Cadre de référence en vue de soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois. Rapport de recherche. Rouyn-Noranda : Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Disponible : http://uqat.ca/telechargements/info_entites/Manningham_et_al_nov2011.pdf

Muis, K., & Lajoie, S. (2013-2018). Environnements d'apprentissage technologiques: augmenter la motivation, l'autorégulation et la réussite scolaire des étudiants à l'aide de l'apprentissage par l'enseignement. FRQSC.

Autres :

Adkins, M. H., & Gavins, M. V. (2012). Self-Regulated Strategy Development and GeneralizationInstruction: Effects on Story Writing and Personal Narratives among Students with Severe Emotional and Behavioral Disorders. Exceptionality: A Special Education Journal, 20(4), 235-249.

Akbari, E., & McCuaig, K. (2014). Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014. Toronto : Ontario Institute for Studies in Education. Toronto: Ontario Institute for Studies in Education / Université de Toronto. Disponible : http://timeforpreschool.ca/media/uploads/pdfs/fr_longform_v4.pdf

Campbell, J. J., Lamb, M. E., & Hwang, C. P. (2000). Early child-care experiences and children's social competence between 1.5 and 15 years of age. Applied Developmental Science. Special Issue: The effects of quality care on child development, 4(3), 166-175.

Charles, E.S. & Shumar, W. (2009). Student and Team Agency in VMT. In G. G. Stahl (Ed.), Studying Virtual Math Teams (pp.207-224). New York, NY: Springer Publishing.

Geoffroy, M.C., Côté, S.M., Giguère, C.-É., Dionne, G., Zelazo, P.D., Tremblay, R.E., Boivin, M., & Séguin, J.R. (2010). Closing the gap in academic readiness and achievement: The role of early childcare. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1359–1367.

Hattie, J. (2009). Visible Learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. New York, NY: Routledge.

Helle, L., Laakkonen, E., Tujula, T., & Vermunt, J. D. (2013). The developmental trajectory of perceived self-regulation, personal interest, and general achievement throughout high school: A longitudinal study. British Journal of Educational Psychology, 83, 252-266.

Jenkins, J., Boivin, M., & Akbari, E. (2015). Bâtissons le futur : Les données probantes appuient l’investissement dans l’éducation préscolaire au Canada. [Lettre ouverte]. Disponible : http://ecincanada.ca/fr/petition/signatures_fr/

Kelly, S., & Turner, J. (2009). Rethinking the effects of classroom activity structure on the engagement of low-achieving students. Teachers College Record, 111, 1665-1692.

Kinzie, J. (2010). Student engagement and learning: Experiences that matter. In J. Hughes & J. Mighty, Taking stock: Research on teaching and learning in higher education (pp. 139-154). Montreal and Kingston, Canada: McGill-Queen's University Press.

Kuh, G. D., Cruce, T. M., Shoup, R., Kinzie, J., & Gonyea, R. M. (2008). Unmasking the Effects of Student Engagement on First-Year College Grades and Persistence. The Journal of Higher Education, 79, 540-563. doi:10.2307/25144692

Smyth, J. (2006). "When students have power": student engagement, student voice, and the possibilities for school reform around "dropping out" of school. International Journal of Leadership in Education: Theory and Practice, 9(4), 285-298.

Vandell, D. L., Belsky, J., Burchinal, M., Steinberg, L., & Vandergrift, N. (2010). Do effects of early child care extend to age 15 years? Results from the NICHD study of early child care and youth development. Child Development, 81(3), 737-756.

Votruba-Drzal, E., Coley, R. L., Maldonado-Carreño, C., Li-Grining, C., & Chase-Lansdale, & P. L. (2010). Child Care and the Development of Behavior Problems among Economically Disadvantaged Children in Middle Childhood. Child Development, 81(5), 1460–1474. doi:10.1111/j.1467-8624.2010.01485.x

Yoshikawa, H., Weiland, C., Brooks-Gunn, J., Burchinal, M. R., Espinosa, L. M., Gormley, W. T., Ludwig, J., Magnuson, K., Phillips, D., & Zaslow, M. (2013). Investing in our future: The evidence base on preschool education. Ann Arbor, MI: Society for Research in Child Development and New York: Foundation for Child Development. Disponible : http://goo.gl/2gxwtS