L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie!

Article de revue

Contributeurs: 
État de publication: 
2010
Nom de la revue: 
Éducation et francophonie
Intervalle de pages: 
154-177
Résumé: 
Comment expliquer l’utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d’élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) au secteur jeunes? Ce passage de l’école des jeunes à celle des adultes est-il lié à des aspirations professionnelles légitimes? Une étude de cas de type microtechnographique (Bogdan et Biklen, 1998) a permis de documenter les raisons qui motivent les jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés à recourir à l’éducation des adultes. Cette même étude a aussi permis de mieux comprendre l’expérience scolaire de ces jeunes, de même que les fondements derrière leur décision d’arrêter ou de poursuivre leur formation scolaire.