Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Revue québécoise de psychologie

Volume: 30

Numéro: 2

Intervalle de pages: 1-24

ISBN: 0225-9885

URL: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/RQP/$1935-50//N/2009/30///gratuit/F1727537165_V030N2.pdf

Résumé: Cette recherche vise à étudier les effets des contextes de scolarisation (classes homogènes versus classes hétérogènes) sur l'estime de soi de 255 élèves à haut potentiel (EHP) (quotient intellectuel 130), âgé(e)s de 9 à 15 ans. Les résultats montrent que les EHP scolarisés en classes homogènes ont des niveaux d'estime de soi scolaire et sociale plus faibles que les EHP scolarisés en classes hétérogènes. Néanmoins, le statut scolaire (en avance ou à l'âge théorique requis) et le classement scolaire expliquent davantage les différences observées entre les deux groupes. Des différences de genre, sur le plan du soi physique et des différences liées à l'âge, sur le plan du soi scolaire, sont également mises en évidence.

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