Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : Un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignants

Article de revue

Contributeurs: 
État de publication: 
2011
Nom de la revue: 
Revue de l'éducation à distance
Intervalle de pages: 
1-13
Résumé: 
Dans le cadre de l’initiative québécoise de l’École éloignée en réseau (ÉÉR), un accompagnement technologique et pédagogique sur Internet a permis de soutenir les enseignants qui développaient de nouvelles pratiques pédagogiques au moment même où ils en ressentaient le besoin et ce, malgré leur éloignement géographique. Cet article détaille plus spécifiquement l’accompagnement en réseau d’enseignants qui ont choisi de faire collaborer leurs classes afin de résoudre des investigations scientifiques et technologiques. Les résultats témoignent de la pertinence et de l’efficacité de cette nouvelle façon de faire, tant pour les enseignants qui développent leurs pratiques que pour les accompagnateurs chercheurs qui en alimentent leurs réflexions.