Collaboration within the context of the healthy school approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 34

Numéro: 4

Intervalle de pages: 158-176

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/860

Résumé: Cette étude de cas unique s’intéresse à la mise en place de la collaboration école-famille communauté dans le déploiement de l’AÉS au sein d’une école primaire défavorisée. Les modèles théoriques de l’AÉS et de Hoover-Dempsey et ses collègues (1997, 2010) ont guidé l’analyse de cinq groupes de discussion (N=31), concernant leur perception de la place de la santé à l’école et les pratiques des parents et des éducateurs reliées à la santé susceptibles de supporter le déploiement de ladite approche et de créer une meilleure collaboration. L’école est engagée vers la santé en dépit de son statut défavorisé. L’encouragement, le modeling et l’enseignement sont les pratiques les plus fréquemment utilisées.

Voir le texte complet :