Une démarche d'enseignement interdisciplinaire autour d'une question environnementale en sciences au secondaire

Article de revue

Contributeurs: 
Barma, Sylvie (Auteur)
État de publication: 
2008
Nom de la revue: 
Spectre
Intervalle de pages: 
23-25
Résumé: 
Barbara Bader et Sylvie Barma, toutes deux professeures en didactique des sciences à l’Université Laval, présentent un article qu’elles ont publié dans le numéro d’octobre de la revue Spectre – la revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ). En voici un extrait :
« Considérant les prescriptions des programmes scolaires au deuxième cycle du secondaire et l’accent qui y est mis sur un enseignement des sciences devant contribuer à l’analyse de questions environnementales actuelles, dans un souci de situer l’enseignement des sciences dans ce contexte contemporain pour mieux en souligner la pertinence, mais aussi les limites, nous présentons une démarche rigoureuse d’enseignement interdisciplinaire qui conjugue l’apprentissage de notions scientifiques à l’explicitation de considérations culturelles, politiques, sociales, économiques, éthiques, selon le cas, pour documenter ces thématiques environnementales. Il s’agit bien d’enseigner des connaissances scientifiques tout en structurant une représentation interdisciplinaire et située d’une question environnementale. »