L’approche des îlots de rationalité interdisciplinaires, éducation aux sciences et à la citoyenneté : Illustrations en enseignement collégial


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 25

Numéro: 1

Intervalle de pages: 9-14

ISBN: 0835-5088

URL: http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Pouliot-Groleau-25-1-2011.pdf

Résumé: Cet article a pour objectif d’exemplifier le processus d’élaboration d’îlots de rationalité interdisciplinaires (IRI), qui consistent en une démarche structurée permettant de se forger une opinion au sujet d’une notion, d’un phénomène ou d’une situation complexe, souvent dans un contexte de prise de décision. Notre article met entre autres en scène l’application des présupposés théoriques, méthodologiques et pédagogiques associés au concept d’IRI dans le contexte scolaire collégial ou universitaire en lien avec le collégial. Dans ce qui suit, nous procédons à la présentation des diverses étapes de cette approche en rédigeant une brève explication de la teneur et de la portée de celles-ci. Nous illustrons ces étapes à l’aide d’exemples fictifs, mais aussi à l’aide de deux IRI préparés par de futures enseignantes de sciences au collégial. Le premier de ces îlots de rationalité porte sur la notion d’espèce (Jetté, Bouchard, Schoonheere, D’Amours et Pouliot, 2010), alors que l’autre s’intéresse aux cellules souches embryonnaires (Boilard, Bouchard, Cloutier et Pouliot, 2010).

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: