En Estrie, un trait d’union entre l’école et les élèves pour la réussite


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 Mai )

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 12

Numéro: 2

Intervalle de pages: 3-5

ISBN: 1929-9036

URL: http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2013/07/foucade_v12-n2_mai-2012.pdf

Résumé: En 2006, le taux de décrochage en Estrie se situait autour de 31 %. Les dirigeants de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) se sont mobilisés et ils ont contribué à mettre sur pied la Chaire de recherche de la CSRS sur la persévérance et la réussite des élèves. Le professeur Laurier Fortin en est le titulaire. Depuis 2007, chercheurs, dirigeants, équipes de direction des 4 écoles secondaires, corps enseignant et intervenants se sont concertés pour tenter de freiner l’exode des jeunes de leur école. Quatre ans plus tard, le taux a été réduit de 7 points de pourcentage. Quoique cette baisse pourrait être attribuée à certains changements dans le système scolaire, la mise sur pied d’un programme de prévention du décrochage issu de l’expertise et du travail assidu du professeur Fortin, de l’équipe de recherche de la Chaire (dont font partie les auteurs de cet article) ainsi que des partenaires scolaires a contribué à améliorer la persévérance scolaire estrienne. Il s’agit du programme « Trait d’Union » (Fortin, 2012).