Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans

Article de revue

Contributeurs: 
État de publication: 
2014, décembre
Nom de la revue: 
Revue des sciences de l’éducation
Intervalle de pages: 
287-307
Résumé: 
À partir des données d’une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé Le plaisir d’apprendre, j’embarque quand ça me ressemble. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont l’approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation par les acteurs du programme. On relève plusieurs difficultés dans l’appropriation de l’approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l’écosystémie.