Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage


Article de revue

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État de publication: Publiée (2014 Avril )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 40

Numéro: 1

Intervalle de pages: 11-37

ISBN: 1705-0065

URL: http://id.erudit.org/iderudit/1027621ar

Résumé: Nous nous proposons d’étudier les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, nous chercherons à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d’analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Nos analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, notre étude tend à montrer l’importance de l’âge dans le processus de décrochage scolaire.

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