Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la médiation de l'apprentissage autorégulé par la forme théâtrale


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 Janvier )

Éditeur: Université de Genève

Lieu: Genève, Suisse

ISBN: 2-940195-43-9

Résumé: Qu’est-ce qui se cache au-delà du jeu théâtral ? Que développe-t-il au-delà de l’épanouissement personnel ? Comment peut-il contribuer au développement cognitif des apprenants ? La forme théâtrale favorise-t-elle une plus grande autonomie d’apprentissage ? Cet ouvrage pose la question de la médiation des régulations et particulièrement de l’apprentissage autorégulé à travers la forme théâtrale. Les rôles du médiateur et de la forme sont esquissés en tenant compte de la dialectique inhérente aux formes artistiques. Les deux formes fondamentales, l’une de tradition occidentale et l’autre orientale, qui composent la forme théâtrale, sont décrites sous l’angle de leurs processus traditionnels de formation et des propriétés de l’enseignement/apprentissage qui les sous-tendent. Cette étude jette un regard sur comment la pratique du théâtre pourrait influencer l’autorégulation des élèves du cycle primaire et même permettre le développement de l’apprentissage autorégulé. Elle propose dans ce sens une conception des régulations donnant une plus large place à la créativité. Il s’agit d’une exploration des rapports entre forme, médiateur, autorégulation, apprentissage autorégulé et style d’apprentissage. Une approche méthodologique détaillée, comprenant un nouvel inventaire de processus de régulations et styles d’apprentissages à au cycle primaire, et basée sur la recherche doctorale en cours, est incluse. Avec une préface de Sabine Vanhulle Et une postface de Madelon Saada-Robert.

Théorie de l'activité: