Zut ! J'ai renversé ma pédagogie


Article de revue

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État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 27

Numéro: 3

Intervalle de pages: 20–25

URL: http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Lasry-Vol_27-3.pdf

Résumé: Avec des porte-paroles tels que Salman Khan et Bill Gates, la classe inversée attire de plus en plus l’atten- tion des médias et des chercheurs (Bergmann, 2012). Nous avions entendu parler, de manière générale, du concept de « pédagogie inversée » et nous avions écouté la conférence de Salman Khan diffusée sur TED (Khan, 2011). Ce type d’approche nous apparaissait d’autant plus intéressant qu’il peut s’appliquer à toutes les dis- ciplines. Cependant, nous n’avons véritablement saisi sa portée que le jour où nous avons accidentellement « inversé » notre classe. Ayant pour objectif de mieux préparer nos étudiants à leurs cours orientés sur l’apprentissage par les pairs, nous avions déjà entrepris de présenter une partie du contenu du cours hors de la classe et d’adapter la méthode d’enseignement «juste-à-temps» (Just-in-Time Teaching ou JiTT ; Novak, 1999) à nos besoins. À notre grande surprise, la méthode qui est née de cette adaptation—que nous nommerons en français la méthode « juste-à-temps inversée » — a eu pour effet d’inverser complètement la pédagogie de nos cours. Nous vous présenterons donc le récit de notre expé- rience ainsi qu’une démarche qui se trouve à la portée de tout professeur qui voudrait appliquer la méthode « juste-à-temps » à une classe inversée.

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