Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants


Article de revue

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État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 24

Numéro: 3

Intervalle de pages: 18–21

URL: http://r-libre.teluq.ca/289/

Résumé: Il est d’usage de dire que la majorité des étudiants qui utilisent véritablement les services d’aide mis à leur disposition sont ceux qui ont d’emblée de la facilité à réussir leurs études, alors que ceux qui rencontrent des difficultés ont souvent tendance à ne pas recourir à ces services. Ainsi, d’après un sondage du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada (RHDCC, 2007), un collégien sur cinq déclare ignorer « à qui s’adresser en cas de problème ou pour savoir comment il réussit dans ses cours ». Dans ce contexte, il devient primordial d’augmenter la visibilité des services d’aide en développant des mécanismes de diffusion pertinents et invitants qui inciteront les étudiants à entreprendre une démarche salutaire à leur réussite. Plusieurs chercheurs (Karabenick et Newman, 2006 ; Neyts, Nils, Parmentier, Noël et Verwaerde, 2006) affirment qu’il importe d’évaluer l’ampleur de l’utilisation faite par les étudiants des mesures d’aide avant l’efficacité de celles-ci. Conséquemment, notre équipe de recherche a décidé d’évaluer la pertinence des différents mécanismes de diffusion de ces mesures mis en place au collégial. L’objectif de cette recherche était de déterminer les démarches les plus appropriées afin de mieux promouvoir les services d’aide offerts aux étudiants éprouvant des difficultés.

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