Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Didaskalia

Volume: 30

Intervalle de pages: 109-137

URL: http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23968

Résumé: La mise en oeuvre du nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec se fait dans un contexte plus large de réformes curriculaires en Occident. Au regard d'une perspective historique et de l'état de la recherche en éducation aux sciences, nous présentons des regards croisés sur plusieurs enjeux qui semblent se retrouver à la fois au Québec et en Europe. On pense à la tendance croissante de mettre en avant une approche par compétence, à la minimisation de l'importance des contenus à inscrire au curriculum de sciences ainsi qu'à la mise en oeuvre d'une pratique d'enseignement interdisciplinaire. Nous tracerons des parallèles entre les compétences disciplinaires du programme québécois et la démarche d'investigation / expérimentation scientifique à laquelle on réfère dans les programmes européens. Comme l'appellation du nouveau cours l'indique, le programme québécois propose l'intégration de la technologie à l'éducation scientifique. S'agit-il réellement d'une intégration ? Nous réfléchissons également sur des considérations épistémologiques liées aux pratiques didactiques dans un contexte de classe de sciences et soulevons quelques questions en lien avec la formation des maîtres.

Théorie de l'activité: