Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2008 )

Titre des actes: Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion

Lieu: Sherbrooke, Canada

Intervalle de pages: 1-17

URL: http://emf.unige.ch/files/2114/5390/4339/EMF2006_GT7_Rousseau.pdf

Résumé: L’enseignant de classes d’élèves francophones vivant en milieu minoritaire fait face à de nombreux défis tant au niveau de l’apprentissage des mathématiques que de son évaluation. Au Canada, ces élèves présentent généralement un rendement en mathématiques inférieur à celui des élèves anglophones vivant dans la même province (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2003). La présente étude vise deux objectifs soit : 1) comparer les effets de la compétence en littératie sur la réussite en mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire par rapport aux élèves québécois et 2) identifier les questions risquant de défavoriser la réussite des élèves francophones vivant en milieu minoritaire. Les données utilisées sont tirées de la base de données du PISA 2003. Au Canada, plus de 25 000 élèves ont participé à cette étude. Les résultats obtenus indiquent qu’à niveau de compétence égal en littératie, les élèves francophones vivant en milieu minoritaire vont présenter un niveau de compé­tence supérieur en mathématiques à celui des élèves anglophones. Au Québec, la compétence en littératie présente un effet identique pour les élèves des deux groupes linguistiques. Pour ce qui est de l’évaluation de la compétence en mathématiques, bien que certains aspects semblent avoir une influence négative sur la réussite de certaines questions, cette influence est très variable d’une province à l’autre.

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