De la formation des enseignants à la relation entre apprentissage et enseignement


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2009 )

Titre des actes: Espace mathématique francophone 2009. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation

Lieu: Université de Genève, Genève, Suisse

Intervalle de pages: 184-187

URL: http://emf.unige.ch/files/7014/5322/2626/EMF2009_GT2-9.pdf

Résumé: Lors du colloque Espace mathématique francophone 2006 qui s’est tenu à Sherbrooke, le groupe de travail 2 s’était intéressé aux défis de la formation initiale à l’enseignement. Certaines chercheures et chercheurs s’étaient penchés sur la question des dispositifs à mettre en place pour former des futurs maîtres, d’autres à la diversité des formateurs et des formatrices qui ont à mettre en place ces dispositifs. Ces questions avaient conduit, inévitablement, à situer la place de la formation didactique à offrir aux futurs maîtres. Les sessions de travail s’étaient terminées en précisant l’importance de documenter les caractéristiques du métier d’enseignant et d’enseignante de même que les contextes dans lesquels s’exerce ce métier afin de mieux cerner leurs besoins. En outre, les discussions avaient amené à préciser l’importance des cadres théoriques développés pour interpréter les phénomènes observés dans la classe, mais aussi pour concevoir des dispositifs de formation. Nous pensions que les recherches développées notamment issues de la didactique montraient alors une diversité visant parfois l’apprentissage des mathématiques, d’autres fois la compréhension de l'apprentissage des élèves ou encore le contact avec des notions théoriques développées par la recherche.

Théorie de l'activité: