Interaction, temporalité et mémoire : Analyse de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie


Article de revue

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État de publication: Publiée (2011 Mai )

Nom de la revue: Recherches qualitatives

Volume: 30

Numéro: 1

Intervalle de pages: 131-157

ISBN: 1715-8702

URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(1)/RQ_30(1)_Bernard.pdf

Résumé: Opter pour les récits de vie en recherche implique de reconnaître qu’un point de vue a une genèse et s’élabore dans le temps. Cette option implique aussi la reconnaissance que les narrateurs ont la capacité mnésique de parler de leur passé. De plus, lorsqu’on envisage les récits selon une approche interactionniste, temps et mémoire ne sont pas considérés comme des représentations figées résultant du regard présent sur le passé; on considère plutôt que le narrateur qui se raconte « reconstruit » le temps ou, selon De Gaulejac, le recompose. Les récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie que j’ai recueillis en vue de cerner leurs approches du vivant témoignent de cette construction du sens dans l’interaction. L’analyse a permis de dégager la trame par laquelle les narrateurs construisent la mise en intrigue de leur parcours.

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