La transition « formation en présence – formation à distance » à l’université : enjeux didactiques et enjeux politiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Journées du numérique en enseignement supérieur - TÉLUQ

Lieu: En ligne

URL: https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/conferences-specifiques2-t3c/

Résumé: Cette communication présente la problématisation de la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université. Le concept-pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Cette transition entre la formation en présence et la formation à distance à l’université suscite bon nombre d’inquiétudes légitimes qui se traduisent en enjeux. Sur le plan des enjeux didactiques, le concept de savoir-enseigner est mobilisé selon une articulation complexe de différents savoirs enseignants qui rend compte aussi de solutions d’enseignement différentes. Sur le plan des enjeux politiques, le concept de gouvernance correspond à forme souple de pouvoir politique qui consiste dans l’interaction d’une pluralité d’acteurs dans la perspective de la prise de décision. La conclusion met de l’avant l’importance de débattre des apports et des contraintes du numérique afin de relever les défis auxquels la formation universitaire est confrontée.

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