Planifier un cours en formation à distance à l’université : Reconfiguration temporelle et usages didactiques d’outils numériques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Colloque CIRTA 2018

URL: https://cirta2018.teluq.ca/programme/details-de-la-presentation/?p_comm_id=28

Résumé: Cette communication rend compte, sur les plans théoriques et méthodologiques, d’une étude sur le savoir-enseigner de professeurs d’université dans le cadre de leur pratique en formation à distance. Cette recherche a privilégié la complexité du phénomène en contexte réel et le point de vue des acteurs. Huit professeurs d’université, autant d’hommes que de femmes (n: 24 verbatims) et ayant cumulé au moins cinq sessions d’expérience dans l’enseignement à distance, ont participé à une étude de cas. Lors de la collecte de données (hiver 2017), les participants dispensaient une activité d’enseignement créditée, partiellement ou entièrement sur la plateforme numérique d’apprentissage Moodle. Le dispositif méthodologique comprenait trois entretiens d’explicitation auprès de chacun des participants. Les verbatims ont fait l’objet d’une analyse par différents paliers de reprises d’un vécu de référence en un nouveau représentant constituant le modèle de la sémiose. Les résultats (n:7 verbatims) en situation de planification révèlent une reconfiguration temporelle lors de la conception d’un environnement numérique d’apprentissage et l’attribution de diverses fonctions aux outils numériques sélectionnés. La modélisation du processus didactique exercé en formation à distance à l’université suggère une transformation de la pratique enseignante et l’avènement d’une didactique de la formation à distance.

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