Synthèse des connaissances portant sur l'identification d'outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Canadian Psychology / Psychologie canadienne

Volume: 64

Numéro: 2

Intervalle de pages: 107-117

URL: https://psycnet.apa.org/record/2022-80170-001

Résumé: Depuis 2012, le Québec utilise l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) pour établir le profil développemental des enfants de 5 ans débutant à la maternelle. L'utilité reconnue de cet outil par de nombreux acteurs ainsi que par les ministères a conduit au projet de développer un instrument similaire pour les plus jeunes enfants (± 2 ans) afin de mettre en œuvre des mesures de stimulation précoce adaptées à leurs besoins. Afin d'identifier les outils potentiels pouvant répondre à cet objectif, et conformément aux lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses), une revue exhaustive de la littérature scientifique (de 2000 à 2017) a été réalisée à l'aide du DistillerSR ( Logiciel Smarters Reviews). Les recherches dans les bases de données PsycARTICLE, ERIC (Education Resources Information Center), MEDLINE (Medical Literature Analyses and Retrieval System Online) et de littérature grise ont donné plus de 29 800 documents. Ces documents ont été soumis à deux filtrages significatifs (κ : 0,73, 1er filtrage ; 0,79, 2ème). Sur les 300 articles et documents, 262 outils potentiels ont été identifiés. Pour cibler les plus pertinents, trois filtrages manuels ont été effectués en fonction des mesures de population (par exemple, administration unique, propriétés psychométriques satisfaisantes, âges cibles : 18 à 30 mois). Une analyse minutieuse des 15 documents restants a permis aux auteurs de sélectionner 5 outils jugés pertinents pour la mesure du développement au sein d'une population et, après consultation de six experts scientifiques et cliniques, de déterminer un outil privilégié. (Enregistrement de la base de données PsycInfo (c) 2023 APA, tous droits réservés)

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