Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e. Son fil conducteur est la participation, et ce selon les quatre dimensions suivantes: 1) l'élève dans la classe; 2) l'enseignant-e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

Dernières actualités

  • Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires aux États-Unis et au Québec

    La version finale du résumé du document Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires est maintenant disponible. À noter que cette traduction a été réalisée en coopération avec l'Institute of Education Sciences (IES) qui relève du Département d'Éducation aux États-Unis. D'autres traductions pertinentes sont prévues afin que le réseau réponde au souhait partagé d'un "guichet unique" en matière de persévérance et de réussite scolaires, lequel faisait d'ailleurs partie, en 1994, de l'appel de propositions du FRQSC pour un réseau sur la PRS. Toutefois, nous lui avons assorti un deuxième document, Contrer le décrochage scolaire: Quatre pistes d'action, qui reprend les recommandations formulées tout en repérant des activités de recherche-intervention, réalisées au Québec, qui vont dans ces mêmes directions. 

     

  • Repenser les rencontres scientifiques autour du dialogue (Breuleux & Beck, ACFAS 2018)

    "Nous aurions la possibilité de passer d’une conception individuelle de l’activité (présenter ou rapporter une recherche, écouter une présentation, poser quelques questions) à une perspective collective dans laquelle l’activité et son résultat projeté sont inscrits dans une continuité sociale et historique." Voir l'article dans le magazine Découvrir de l'ACFAS.

  • Courber la flèche!

    Bien des chercheures et chercheurs sur l’enseignement assument qu’il existe une relation linéaire entre conduire une recherche et en diffuser les résultats afin que les praticiennes et les praticiens sur le terrain – hormis les enseignantes et les enseignants dans les universités – les fassent appliquer ou les appliquent en classe. Pourtant, de telles contributions abstraites ne sont pas nécessairement utilisables dans une situation particulière précise. Pour poursuivre la lecture, suivre ce lien.

Recherche sur la PRS: analyse de l’activité

Événements à venir

mai 2018

mai 2018

juin 2018

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question