Exposition : printemps-été 2020

Actualités

  • L'utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c'est possible?

    L'usage des téléphones intelligents ou multifonctions par les élèves et étudiants en salle de classe est un phénomène avec lequel les enseignants et les professeurs doivent davantage composer au quotidien. Cette utilisation croissante s'explique notamment par une proportion de plus en plus marquée du nombre d'élèves possédant ce type d'appareils (CEFRIO, 2017). Ce contexte amène différents acteurs de l'éducation à se questionner, entre autres, sur la façon d'outiller les enseignants afin que ces derniers soient en mesure d'accompagner les élèves dans une utilisation responsable du numérique en et hors classe. 

  • Panel six sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Balises ou Valises ?

    Le 30 juin 2020 s’est déroulé le sixième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Ainsi, les chercheur·e·s Claudia Corriveau (ULaval), Doris Jeannotte (UQAM), Olivier Lemieux (UQAR) et Catherine Larouche (UQAC) sont invité·e·s à en discuter. 

  • Bande-annonce du sixième panel : Balises ou Valises ?

    Le 29 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le sixième et dernier panel de cette première série des Panels en réseau, intitulé Balises ou Valises ?, abordant les inégalités/iniquités de participation aux décisions au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invités, Mme Claudia Corriveau, professeure à l'Université Laval, Mme Doris Jeannotte, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Olivier Lemieux, professeur à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Mme Catherine Larouche, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation aux décisions. 

  • Panel cinq sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Urgence ou Négligence?

    Le 26 juin 2020 s’est déroulé le cinquième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Les panélistes invitées – la professeure émérite Rollande Deslandes (UQTR), la directrice Geneviève Tremblay (École St-Justin), la coordonatrice Esther St-Pierre (ÉER) et la professeure Jrène Rahm (UdeM) – se penchent plus précisément sur les relations école - communauté à savoir s’il y a eu urgence ou négligence

  • Bande-annonce du cinquième panel : Urgence ou négligence ?

    Le 26 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le cinquième panel, intitulé Urgence ou négligence ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école - communauté au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Rollande Deslandes, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Mme Jrene Rahm, professeure à l'Université de Montréal (UdeM), Mme Esther St-Pierre, coordonatrice à l'École en réseau (ÉER), et Mme Geneviève Tremblay, directrice à l'École Saint-Justin, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école - communauté. Le sixième panel, qui aura lieu le 29 juin, s'intitulera Balises ou Valises ?

Rechercher un article

Le réseau

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (concours initial, 2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MÉES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteur·e·s. Par acteur·e·s, nous entendons élève/étudiant·e et enseignant·e, mais aussi administrateur·rice scolaire, agent·e de liaison, parent, professionnel·le, bénévole, chercheur·e. Son fil conducteur est la participation, et ce, selon les quatre dimensions (ou niveaux) suivants: 1) l'enfant dans le groupe, l'élève/l'étudiant·e dans la classe; 2) l'enseignant·e dans l'école; 3) les parents et la communauté qui collaborent avec l'école; 4) la participation de l'école aux instances décisionnelles.

 

Guichet d'accès aux recherches sur la
persévérance et la réussite scolaires
(Guichet PéRiScope)

 

L'activité de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS)

Publications

Rechercher les publications par niveaux de participation à l'amélioration de la PRS, une publication de chercheur-e ou une fiche développée lors des années actives de l'OIRS.

Rechercher

 

Pour trouver les publications par chercheur-e, rendez-vous à l'onglet Cochercheur·e·s.*

ICI-PRS

Posez une question, un-e chercheur-e vous répondra!

Question

 

Bande-annonce du panel 6