Tous les articles

  • Projets spécifiques (accès libre)

     

    • Projet Communauté ÉCRIT. Ce sont les suites données à un projet de recherche-action financé par le FRQSC.  Pour accès au rapport, suivre ce lien.
  • Andrée Mayer-Périard au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, Mme Zoé Bergeron, coordonatrice au développement du Réseau des IRC du Québec, tenu le 27 mai 2019, remplacée par Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal, a participé à la présentation Perspective et actions proactives du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Voici un résumé et une vidéo

  • Marie-Claude Rivard au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, tenu le 27 mai 2019, Mme Marie-Claude Rivard, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a participé à la présentation Perspective et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Un message sur mesure en ce 23 décembre 2019 !

     
    De plus en plus clairement, convergent les différents points de vue des membres du réseau PÉRISCOPE en vue de nous donner collectivement une compréhension renouvelée de la persévérance et de la réussite scolaires.
     
    Au plaisir de cheminer ensemble en 2020 !
     
     
     
     
     
  • Les résultats du PISA 2018 : bravo aux jeunes et à tous les acteurs de l'éducation !

    Les résultats du PISA 2018 dévoilés à Paris le 3 décembre 2019 mettent en évidence la réussite scolaire des jeunes de 15 ans qui ont passé le test au Québec. Pour en savoir davantage, cliquer sur ce lien.

    Il est notamment souligné dans la préface que des pays comme le Canada "apportent la preuve qu’équité et excellence ne sont pas incompatibles".

    Toutefois, au Québec on pourrait faire encore mieux en s'assurant que les classes sont hétérogènes et en y pensant deux fois avant d'abolir les commissions scolaires qui, vraisemblablement, contribuent à assurer l'équité dans les services rendus aux élèves sur un même territoire ou, encore, en voulant dicter aux enseignant-e-s comment faire avec le projet d'un institut national d'excellence en éducation.

     

  • Des images sur les actions en faveur de la PRS

    Les actions de chaque acteur du système éducatif contribuent à la persévérance et à la réussite scolaires (PRS) comme nous pouvons l'apprécier dans les photos que Jocelyn Riendeau a réalisées sur les initiatives et les organisation estriennes qui font partie des Journées de la persévérance scolaire (JPS)

  • Les suivis d'EDUsummIT2019

    Les suites à être données à l'EDUsummIT2019 incluent les points de vue de partenaires. Pour consulter la liste courante des textes en français, cliquer sur ce lien.

  • Linda St-Pierre au colloque du réseau PÉRISCOPE

    Le 27 mai 2019, au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, Mme Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), a participé à la présentation Perspective(s) et action(s) proactive(s) qu’un-e conseiller-ère en transfert de connaissances pourrait poser dans les relations école-famille-communauté. Voici un résumé de la présentation.

     

  • Abdoulaye Anne, Patrice C. Ahehehinnou au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du troisième panel du colloque, Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS, tenu le 27 mai 2019, M. Abdoulaye Anne, professeur à l'Université Laval, et M. Patrice C. Ahehehinnou, doctorant à l'Université Laval, ont participé à la présentation Perspective et action(s) proactive(s) dans les relations école-famille : analyse du rôle politique des parents. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Solange Racine et Thérèse Laferrière au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Le 27 mai 2019, au cours du deuxième panel du colloque, Relations école-communauté, Mme Solange Racine, directrice d'École en réseau (ÉER), et Mme Thérèse Laferrière, professeure à l'Université Laval, ont participé à la présentation Perspective et action(s) proactive(s) de la direction de l’École en réseau qui œuvre en région éloignée. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.