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  • Les résultats du PISA 2018 : bravo aux jeunes et à tous les acteurs de l'éducation !

    Les résultats du PISA 2018 dévoilés à Paris le 3 décembre 2019 mettent en évidence la réussite scolaire des jeunes de 15 ans qui ont passé le test au Québec. Pour en savoir davantage, cliquer sur ce lien.

    Il est notamment souligné dans la préface que des pays comme le Canada "apportent la preuve qu’équité et excellence ne sont pas incompatibles".

    Toutefois, au Québec on pourrait faire encore mieux en s'assurant que les classes sont hétérogènes et en y pensant deux fois avant d'abolir les commissions scolaires qui, vraisemblablement, contribuent à assurer l'équité dans les services rendus aux élèves sur un même territoire ou, encore, en voulant dicter aux enseignant-e-s comment faire avec le projet d'un institut national d'excellence en éducation.

     

  • Des images sur les actions en faveur de la PRS

    Les actions de chaque acteur du système éducatif contribuent à la persévérance et à la réussite scolaires (PRS) comme nous pouvons l'apprécier dans les photos que Jocelyn Riendeau a réalisées sur les initiatives et les organisation estriennes qui font partie des Journées de la persévérance scolaire (JPS)

  • Les suivis d'EDUsummIT2019

    Les suites à être données à l'EDUsummIT2019 incluent les points de vue de partenaires. Pour consulter la liste courante des textes en français, cliquer sur ce lien.

  • Des bibliothèques traditionnelles à des carrefours d'apprentissage : l'exemple de la Commission scolaire de Montréal

    Viviane Morin et Audrey Raynault, postdoctorante au réseau PÉRISCOPE' expliquent les détails du travail pédagogique entamé par la Commission scolaire de Montréal (CSM) dans le but de transformer les bibliothèques dans des carrefours d'apprentissage, intégrant un laboratoire créatif. Pour en apprendre davantage sur ce cas exemplaire, cliquez ici.

     

     

  • Georges Fournier et Laurent Fahrni au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Au cours du deuxième panel du colloque, Relations école-communauté, tenu le 27 mai 2019, M. Georges Fournier, Ruelle de l’avenir, et M. Laurent Fahrni, professeur à l'Université de Montréal, ont participé à la présentation Perspective et action(s) proactive(s) de la Ruelle de l’avenir en matière de collaboration école-communauté. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • Loïc Pulido au colloque du réseau PÉRISCOPE (vidéo)

    Le 27 mai 2019, au cours du deuxième panel du colloque, Relations école-communauté, M. Loïc Pulido, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a participé à la présentation Perspectives et actions proactives d’un consortium en faveur des relations université-école-communauté, réalisée sur ZOOMVoici un résumé et une vidéo de la présentation.

  • #EDUsummIT2019 Le cyber bien-être : autonomiser pour émanciper

    Dans cet article produit par notre partenaire École Branchée, Alexandre Brzozowski, Audrey Miller et Quinn Johnson font part de leur participation au groupe de travail 5 de l'EDUsummIT2019, dont les discussions ont traité le thème: l'utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde connecté. 

     

  • Éléments de synthèse à la journée CoNu-VQ

    Suite à l'EDUsummIT2019, une journée intitulée Courants numériques et vents québécois: Les utilisations du numérique en éducation, fut organisée le 2 octobre en soirée et lors de la journée du 3 octobre par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec avec le soutien financier du MÉES et le réseau PÉRISCOPE. Le co-président de cette journée, le professeur Georges-Louis Baron de l'Université de Paris a rédigé la note-synthèse disponible sous ce lien.

  • Le RIRE diffuse les grandes lignes d'un bilan sur l'évolution des tendances des recherches sur le numérique au primaire-secondaire

    Le Réseau d'information sur la réussite éducative (RIRE), rattaché au CTREQ, partenaire PÉRISCOPE, a produit un article à partir des propos de Joke Voogt et Gerald Knezek, co-éditeurs du premier et du second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (2008, 2018), conférenciers invités lors de l'évènement "Courants numériques et vents québécois: les utilisations du numérique en éducation" qui a eu lieu le 2 octobre 2019. Pour lire cet article, suivre ce lien.

  • Des prix pour augmenter l’assiduité scolaire, une méthode efficace ou non ?

    Dans le milieu scolaire, les prix, les distinctions, les certificats sont utilisés afin d’encourager la présence des élèves en classe. Les prix attribués aux élèves peuvent être prospectifs, c'est-à-dire que ceux-ci sont attendus et présentés préalablement, ou encore rétrospectifs, lorsqu’ils sont inattendus et offerts pour souligner la présence du comportement désiré. Mais les prix encouragent-ils vraiment la présence des élèves en salle de classe ? Suivre ce lien.