Tous les articles

  • Sept comportements à encourager chez les jeunes pour l'apprentissage à distance

    Plusieurs défis d'apprentissage se présentent aux élèves vu l'intrusion dans nos contextes de la Covid-19. Pour y arriver, il faudra renforcer ou acquérir de nouvelles façons de faire. Dans cet article, sept comportements susceptibles de contrer l'abandon et de contribuer à la réussite scolaire des jeunes sont décrits.  

  • Énoncé collectif prometteur en vue d'un retour en douceur

    Le CTREQ vient de publier un énoncé collectif, fruit d'un exercice de codesign de la part de son Conseil d'administration autour des défis de cette rentrée scolaire particulière. Il est accessible sous ce lien

  • L'équité pour des enseignantes enceintes aussi!

    Le traitement différencié réservé aux enseignantes enceintes d’un centre de service scolaire (CSS) à l’autre est en train de passer sous silence. Une situation qui touche de jeunes enseignantes au statut précaire. Le collègue Stéphane Allaire ne laisse pas passer cela. Pour lire son article dans le Quotidien, suivre ce lien.

  • Deux entretiens à deux chercheures de PÉRISCOPE sur Radio Canada

    La chercheure Sylvie Barma a été interviewée hier à l'émission 24|60 de Radio Canada sur la pénurie d'enseignants au début des classes. L'interview peut être consultée sous ce lien, à la minute 34:17. 

    La chercheure Cathia Papi est interviewé sur le cours offert par l'Université TÉLUQ, intitulé Une formation québécoise sur l’enseignement à distance fait fureur à l’international. Voir la vidéo sous ce lien.

  • Rénald Beauchesne au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours du dernier panel du colloque PÉRISCOPE, tenu le 5 mai 2020, Visualisons …, M. Rénald Beauchesne, chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et professionnel de recherche, a participé à la présentation Analyse de structures et de rôles dans la Loi 40 : zones aveugles au regard de l’exercice de la participation des parents. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Christian Payeur au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours du dernier panel du colloque PÉRISCOPE, tenu le 5 mai 2020, Visualisons …, M. Christian Payeur de l’Université Laval a participé à la présentation Voies à emprunter pour réduire la zone aveugle entre chercheur.e.s et enseignant.e.s syndiqués. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Marie-France Boulay au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours du dernier panel du colloque PÉRISCOPE, tenu le 5 mai 2020, Visualisons …, Mme Marie-France Boulay, finissante à la maîtrise à l’Université Laval, a participé à la présentation Regards sur les conditions favorisant l’agentivité des enseignants.e.s des écoles primaire du Québec à l’égard de leur développement professionnel. Voici le résumé et la vidéo de la présentation.

  • Des exercices pour l'auto-gestion du stress et de l'anxiété en contexte Covid

    Dans cette vidéo, Caroline Marion, spécialiste de bien-être, explique comment réaliser des exercices simples mais très efficaces pour la gestion des sentiments de mal-être. Ces exercices, inspirés des différents outils de l'approche ECHO, prennent seulement quelques minutes et peuvent se faire en tout lieu. 

  • Déconfinement scolaire : ces facteurs qui contribueront et ceux qui préviendront l’anxiété des jeunes

    À la veille de la rentrée scolaire 2020, un certain nombre d'émotions sont présentes. Excitation et anxiété sont parmi celles-là. Comment gérer l'anxiété chez les jeunes? Caroline Marion propose plusieurs indices à repérer, des facteurs déclencheurs et des facteurs préventifs de l'anxiété.

  • Brigitte Bilodeau au colloque PÉRISCOPE 2020 (vidéo)

    Au cours du dernier symposium interactif du colloque PÉRISCOPE, tenu le 5 mai 2020, Les politiques institutionnelles, l’agentivité et la praxis des acteur.e.s, Mme Brigitte Bilodeau, première vice-présidente de la FSE-CSQ, a participé à la présentation Des décisions partagées, un enjeu continu … Voici le résumé et la vidéo de la présentation.