Toutes les actualités

  • Levier PRS (préparation multimédia du numéro 2)

    La série Leviers PRS est dédiée au croisement dynamique des points de vue en matière de PRS, cela dans l'application de l'hypothèse de travail du RÉSEAU, à savoir la participation et la mobilisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Les travaux de recherche québécois et hors-Québec mis en évidence veulent informer la prise de décision des acteurs préoccupés de PRS.


     

  • Défis de demain vu notamment le déploiement du numérique

    Horizons de politiques Canada a réalisé une analyse de problèmes émergents qui ont le potentiel de modifier notre société. Les 16 défis, de nature pluridisciplinaire, nécessitent la collaboration de spécialistes de divers domaines afin de trouver des solutions pour les relever.

  • Vingt ans de communautés d'enseignants en ligne: une revue systématique ...

    Au cours des dernières années, les différents groupes et communautés d’apprentissage professionnels en ligne semblent avoir gagné en popularité auprès des enseignantes et enseignants. Ainsi, qu’elles soient dédiées au partage de connaissances, d’outils pédagogiques ou d’expériences vécues en classe, ces communautés d’apprentissage peuvent s’inscrire dans une démarche de développement professionnel, si elles permettent aux enseignants de répondre collectivement à des enjeux, questionnements et problèmes issus de leur pratique.

  • En cette période de vacances!

     

     

       Le site web du Réseau refait le plein! 

     

     


     

  • Une grande parution qui fait le point sur la question de la résilience

    L’ouvrage collectif Résilience et culture, culture de la résilience (2018), une oeuvre de 1 000 pages et dont les deux chercheures Colette Jourdan-Ionescu et Francine Julien- Gauthier du réseau PÉRISCOPE ont participé de près à l'édition, est maintenant accessible à toutes et à tous sous LEL du CRIRES

  • Le travail collectif enseignant - Une veille de l'IFÉ en 2018

    L'Institut français de l'éducation (IFÉ, France) a produit une synthèse de taille sur la participation de l'enseignant-e dans l'école, qu'il s'agisse d'interactions spontanées entre collègues à des fins d'amélioration des pratiques ou de démarches instituées et à des fins de collaboration. Pour accéder au document, suivre ce lien.

     

     

  • Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires aux États-Unis et au Québec

    La version finale du résumé du document Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires est maintenant disponible. À noter que cette traduction a été réalisée en coopération avec l'Institute of Education Sciences (IES) qui relève du Département d'Éducation aux États-Unis. D'autres traductions pertinentes sont prévues afin que le réseau réponde au souhait partagé d'un "guichet unique" en matière de persévérance et de réussite scolaires, lequel faisait d'ailleurs partie, en 1994, de l'appel de propositions du FRQSC pour un réseau sur la PRS. Toutefois, nous lui avons assorti un deuxième document, Contrer le décrochage scolaire: Quatre pistes d'action, qui reprend les recommandations formulées tout en repérant des activités de recherche-intervention, réalisées au Québec, qui vont dans ces mêmes directions. 

     

  • Repenser les rencontres scientifiques autour du dialogue (Breuleux & Beck, ACFAS 2018)

    "Nous aurions la possibilité de passer d’une conception individuelle de l’activité (présenter ou rapporter une recherche, écouter une présentation, poser quelques questions) à une perspective collective dans laquelle l’activité et son résultat projeté sont inscrits dans une continuité sociale et historique." Voir l'article dans le magazine Découvrir de l'ACFAS.

  • Courber la flèche!

    Bien des chercheures et chercheurs sur l’enseignement assument qu’il existe une relation linéaire entre conduire une recherche et en diffuser les résultats afin que les praticiennes et les praticiens sur le terrain – hormis les enseignantes et les enseignants dans les universités – les fassent appliquer ou les appliquent en classe. Pourtant, de telles contributions abstraites ne sont pas nécessairement utilisables dans une situation particulière précise. Pour poursuivre la lecture, suivre ce lien.

  • Quatre voies d'action pour contrer le décrochage

    Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) vise à croiser les perspectives des acteurs de l’éducation, par la recherche et l’intervention, afin de promouvoir une plus grande synergie autour de la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Le réseau initie une nouvelle série basée sur des savoirs savants et des savoirs d’expérience afin de contribuer à la prise de décision des enseignant-e-s, des administrateur-trice-s de l’éducation, des parents, des étudiant-e-s et des chercheur-e-s qui partagent la même vision d’améliorer l’expérience de scolarisation des jeunes et ses résultats. Voir les quatre pistes d'action en matière de PRS présentées sous ce lien.