Chantier sur les relations école - famille - communauté (E-F-C)


Serie-LeviersPRS_3
Engagement_documentation_3
Document-synthèse
Infographie_chantier-3

 

Ce chantier, situé au 3e niveau de participation selon l'hypothèse de travail du réseau PÉRISCOPE, traite des relations école-famille-communauté (É-F-C). Différents travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

 

Documents disponibles

En amont du colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019), voici un document-synthèse sur les RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ préparé par  Rollande Deslandes, Sandy Nadeau, Pascaline Gerardin, & Marie-France Boulay (Version préliminaire, mai 2019)

 

 

 

Collaborations école-famille-communauté: recension des écrits, tome 1, relations école-famille, par Rollande Deslandes (2019), 63 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaborations école-famille-communauté: recension des écrits, tome 2, relations école-communauté, par Rollande Deslandes (2019), 58 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deslandes, R., et Bertrand, R. (2001). La création d'une véritable communauté éducative autour de l'élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Rapport de recension des écrits. CQRS-MEQ action concertée). Suivre ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Joyce Epstein ? Suivre ce lien.

 

 

 

 

 

Modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille (Hoover-Dempsey et al., 2010; Deslandes, 2012, 2019). Vous êtes invité-e à adapter ce modèle dans vos milieux respectifs. Pour agrandir, cliquer vous pouvez aussi cliquer ici.

 

 

 

Documents en voie de préparation

Actes du colloque tenu lors du congrès de l'ACFAS 2019, intitulé PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.