Participation dans le groupe ou la classe

Groupe / Classe

En 2015, il existait, et il existe toujours, un consensus scientifique voulant que la période de la petite enfance soit cruciale au regard de la PRS. Plusieurs études faisaient ressortir les effets positifs d’une expérience éducative de qualité sur le développement cognitif, langagier et socio-émotionnel des enfants, à court terme (Bigras et al., 2010; Bouchard et al., 2010; Cantin et al., 2012; Desmarais et al., 2012; Lemay et al., 2014; Manningham et al., 2011), à plus long terme au primaire et au secondaire.

La participation de l'enfant dans son groupe passe par l'acquisition du langage de sa communauté. Les chercheur·e·s du Réseau qui étudient le développement langagier des enfants se penchent, par exemple, sur les habiletés de l'enfant à communiquer (Allen et al., 2019a,b; Bigras et al., 2017; Hassoun et al., 2017Julien et al., 2019; Makdissi et al., 2019a,b; Marinova et al., 2019Pulido, 2016; Pulido et Morin, 2017; Sylvestre et al., 2017). Leurs résultats soulèvent – entre autres – qu’une exposition des enfants à de la négligence compromet le développement de leurs habiletés à communiquer (Bigras et al., 2020Julien et al., 2019; Sylvestre et al., 2016), que la promotion des compétences narratives aide à améliorer leur compréhension de la lecture (Baron et Makdissi, 2018; Makdissi et al., 2019b). Également préoccupés par le développement des enfants, les chercheur·e·s du Réseau contribuent à ce que les enfants, en particulier ceux issus des milieux moins favorisés, puissent bien amorcer un parcours scolaire « gratifiant » et le mener à terme (April et al., 2018; Clément et al., 2018; Desmeules et al., 2018; Jourdan-Ionescu et Julien-Gauthier, 2018; Lehrer, 2018St-Pierre et al.2017). 

La participation de l’élève/étudiant·e dans la classe passe par (1) une présence physique – locale (Laferrière et al., 2018; Cabot et Facchin, 2020) ou délocalisée (Lakhal et al.2020Papi et al.2018, 2019Racette et al., 2017) –, attentive (Boulay et al., 2018; Gignac et al., 2018Parent, 20172018; Pronovost et al., 2016; Rousseau, 2018), inclusive (Doucet et al., 2016; Dubé et al., 2019; Garakani, 2019Julien-Gauthier et al., 2018; Rousseau et al.2018; Tremblay et Kahn, 2017), sécuritaire (Beaumont et al., 2016, 2018; Patton et al., 2016) et disciplinée (Deblois, 2019; Bernier et Gaudreau, 2017; Desbiens et al., 2019; Fortin et al., 2016; Gaudreau, 2019; Gauthier et al., 2018; Nadeau et al., 2018; Massé et al., 2018, 2020), (2) l’exercice de son pouvoir d’agir à travers une variété d’activités d’apprentissage (Barma et al., 2015; Bolduc, 2019; Buysse, 2015; Corriveau et Jeannotte, 2019; Dubé et al., 2018; Groleau et al., 2017; Jeziorski et al., 2019; Landry et al., 2017; Monney et Cody, 2019; Morin et al., 2019; Oliveira et al., 2017Romero et al., 2017Tardif et al.2018), et (3) la négociation de sens (Allaire et al., 20162017; Boutin et al., 2016; Coulombe et al.2018; Dumouchel et Lanaris, 2019; Freiman et al.2019; Hamel et al., 2015; Laferrière, 2015, 2019; Petit et Ntebuse, 2017; Rahm et al., 2018; Turcotte et Hamel, 2016; Villeneuve-Lapointe et Charron, 2019).  

Le réseau PÉRISCOPE conduit un chantier sur l'engagement de l'élève dans la classe et l'ensemble des résultats est accessible sous ce lien.

Pour accéder à l'ensemble des co-chercheur·e·s dont les travaux se rattachent à ce niveau de participation, cliquez sur ce lien.

Pour voir les publications concernant la participation dans le groupe ou la classe, veuillez vous rendre à ce lien

Premier panel | Série 3

Le 19 février 2021 a eu lieu la 1re séance de la 3e série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Christian Payeur (ICI-PRS, réseau PÉRISCOPE), Thérèse Laferrière (chercheure principale, réseau PÉRISCOPE), et Pier-Luc Jolicoeur (assistant de recherche et doctorant UL) ont fait un retour sur les 2 séries précédentes de façon à mettre la table pour la 3e série des Panels en réseau sur les inégalités et les iniquités de participation au temps de la Covid-19, laquelle poursuit de miser sur les relations école-famille-communauté.

La boîte noire de l’école virtuelle

Sous le leadership de Stéphane Allaire et Mélanie Tremblay, co-auteur·e·s, et cosigné par plusieurs autres chercheur·e·s du réseau PÉRISCOPE ainsi que par plusieurs autres collègues, cet article du Devoir du 1er février 2021, aussi paru précédemment dans Le Quotidien, montre bien la complexité de la question tout en se voulant informatif. 

Évaluer les apprentissages avec le numérique tout en favorisant l'équité

Le projet ÉCRAN (Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique), auquel collaborent neuf chercheur·e·s du PÉRISCOPE et plusieurs partenaires, est démarré. Le Conseil supérieur de l'éducation s'y est déjà intéressé de même que l'École Branchée et différents regroupements d'enseignant·e·s.

 

Pour toi, jeune du secondaire, du CÉGEP ou de l'Université

« Quand on se sent atteint dans son besoin de sécurité, dont au plan de sa confiance en ce qui se passe, en ce qui s’en vient. »

Caroline Marion, Ph.D., s’adresse ici aux jeunes du secondaire mais également de niveau collégial et universitaire en lien avec la poursuite de cette période de contraintes et d’adaptation constante qui peut finir …par porter atteinte à son besoin de sécurité, dont au plan de sa confiance en soi, en son institution scolaire, en son avenir. Elle aborde 2 avenues pour aider à mieux vivre cette période par rapport à cet aspect. 

Recommandations visant l’utilisation optimale des technologies d’aide à l’école

Les travaux menés par Rousseau, Stanké, Dumont et Boyer (2016-2019, FRQSC) sur les technologies d’aide comme mesures d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage ont permis d’élaborer une série de recommandations visant l’utilisation optimale des technologies d’aide en contexte d’enseignement secondaire. Ces recommandations tiennent compte également de l’expérience des orthopédagogues partenaires à ce projet. Ce document est accessible sur le site du FRQSC ou sous ce lien.

Sixième panel | Série 2

Le 26 novembre 2020 a eu lieu la sixième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Abdoulaye Anne (chercheur, Université́ Laval), Jean Bernatchez (chercheur, UQAR), Laurie Couture (enseignante et rédactrice pour École branchée), Véronique Hivon (Députée de la circonscription de Joliette et porte-parole du PQ en matière Éducation, de Famille, de Justice et de Relations Québec-Canada) et Carl Ouellet (président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles) ont parlé de leadership, membership et scholarship. Plus précisément, ils et elles ont dialogué sur la prise de décision en mode partagé devant l’incertitude: ses exigences et ses bénéfices.

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Panels en réseau Série 2: Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel - résumé et bande annonce

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Quatrième panel | Série 2

Le 12 novembre 2020 a eu lieu la quatrième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Stéphane Allaire (chercheur, UQAC), Audrey Bluteau (Bibliothèque Père-Ambroise, Montréal), Thomas Mechineau (étudiant international, Université Laval), Alexandre Buysse (chercheur, Université Laval), Marie-Pier, Alice, Florence (élèves au secondaire) et Virginie Vincent (étudiante au collégial) ont réfléchi ensemble sur les connexions, la maison et l’autorégulation. Quels sont les nouveaux visages de l'accès aux instruments numériques ?