Participation école-famille-communauté

École-Famille-Communauté

Avant la mise sur pied du réseau PÉRISCOPE
Nous savions que les partenariats école-famille-communauté jouent un rôle incontestable dans la PRS qu’il s’agisse, par exemple, des devoirs à la maison (Deslandes, 2009, 2013) ou des saines habitudes de vie (Rivard et Deslandes, 2013). Les facteurs qui suscitent l’engagement des parents (Bardou et al, 2010) étaient connus de même que les modes de rapprochement avec l’école (Dumoulin et al, 2013).

Des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté avaient été repérés, par exemple :

  • Maison Jeunes-Est, dans le programme Accès 5 auprès d’élèves à risque de décrochage scolaire, provenant de territoires défavorisés et issus de l’immigration étaient  étudiés par Lessard, Bourdon et Ntebutse (2014-2017);
  • Desmarais (2012) avait développé le programme de raccrochage PARCOURS;
  • Laferrière et al, (2013) avaient évalué l'impact du programme Fusion Jeunesse qui vise, entre autres, à contrer le décrochage.

Avaient également été analysées les tensions qui surviennent dans la formation en alternance pour les jeunes du parcours régulier dont le rapport à l’école secondaire est difficile (Barma et al, 2013), de même que les différentes stratégies adoptées par des jeunes dans le cadre de collaborations avec le milieu (Rousseau et al, 2007). Le modèle École en réseau (MÉES/CEFRIO), codéveloppé avec les commissions scolaires qui administrent de petites écoles rurales, se révélait efficace pour hausser la qualité de la participation d’élèves en difficulté, et leur compréhension à l’écrit s’est améliorée (Allaire et al, 2015; Hamel et al, 2015).

La gamme des usages des technologies et des ressources numériques s’étant élargie, de nouveaux contextes de participation active étaient aménagés et des chercheur-e-s créaient des dispositifs innovants pour les apprenant-e-s des milieux ruraux, autochtones et urbains.

L'activité du Réseau
Le réseau PÉRISCOPE effectue de la recherche-intervention, notamment en partenariat. Les éléments ci-dessous ont fait partie des actualités à un moment ou l'autre. En outre, le Réseau poursuit un chantier sur les relations école-famille-communauté et l'ensemble des résultats est accessible sous ce lien.