Participation école-famille-communauté

École-Famille-Communauté

Des partenariats école-famille et école-communauté émergent plusieurs projets de recherche participative. Notamment, le Réseau contribue à l’évolution de méthodologies associées (voir Allaire et al.2017; Barry et al.2020; Breuleux et al.2018; Deslandes et Barma, 2018; Dubé et al.2019; Gouin et Hamel, 2019; Laferrière et al.2016; Saboya et Tremblay, 2017), ce qui permet  des projets comme le programme Accès 5 (Lessard et al.201520162017), Fusion Jeunesse (Fassi-Hirhy et Jacob, 2018; Laferrière, 2020), les devoirs à la maison (Deslandes, 20092014; Deslandes et Barma, 2018a,b,c2019), le programme de raccrochage Parcours (Desmarais et al., 2015a,b20182019), l’École en réseau (Allaire et al.2015; Hamel et al.2015; Laferrière, 2015a,b2017), et les programmes communautaires d’éducation informelle chez les Inuits (Rahm, 2019). De même, des chercheur·e·s étudient la communication entre l’école et les familles (Dumoulin 2016; Thivierge et al.2019), la pensée design (Bélanger et Richard, 2017; Laferrière et al.2017), le soutien familial dans la transition garderie-maternelle (Bigras et al.2017; Lehrer et al., 2017a,b; Ruel et al.2018), le soutien scolaire par les parents des élèves (Arapi et al.2018; Gemion et al., 2019a,b; Noël et al.2017; Tardif et Dumoulin, 2017), la transition école-vie chez les élèves avec des incapacités (Julien-Gauthier et al.2017, 2018a,b), les enquêtes citoyennes par des questions socio-scientifiques (Barma et al., 2020a,b; Bencze et Pouliot, 2017; Hamel et Dion-Routhier, 2016; Bader et al., 2017a,b; Moisset et al., 2018; Pouliot, 20182019; Sauvé et al.2017; Jeziorski et Therriault, 20182019). 

 

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  • Panel cinq sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Urgence ou Négligence?

    Le 26 juin 2020 s’est déroulé le cinquième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Les panélistes invitées – la professeure émérite Rollande Deslandes (UQTR), la directrice Geneviève Tremblay (École St-Justin), la coordonatrice Esther St-Pierre (ÉER) et la professeure Jrène Rahm (UdeM) – se penchent plus précisément sur les relations école - communauté à savoir s’il y a eu urgence ou négligence

  • Bande-annonce du cinquième panel : Urgence ou négligence ?

    Le 26 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le cinquième panel, intitulé Urgence ou négligence ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école - communauté au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Rollande Deslandes, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Mme Jrene Rahm, professeure à l'Université de Montréal (UdeM), Mme Esther St-Pierre, coordonatrice à l'École en réseau (ÉER), et Mme Geneviève Tremblay, directrice à l'École Saint-Justin, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école - communauté. Le sixième panel, qui aura lieu le 29 juin, s'intitulera Balises ou Valises ?

  • Panel trois sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Renfort ou Boulot ?

    Le 22 juin 2020 s’est déroulé le troisième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Le groupe s’intéressait à la relation école-famille. Ce sont la professeure Catherine Dumoulin (UQAC), l’enseignante à la maternelle Mélanie Caron (École des Petits-Explorateurs), Marie-France Boulay (parent) et la professeure Nadia Rousseau (UQTR) qui présentent d’abord leurs points de vue.

     

  • Bande-annonce du troisième panel : Renfort ou Boulot ?

    Le 22 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le troisième panel, intitulé Renfort ou Boulot ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école-famille au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Marie-France Boulay, parent, Mme Mélanie Caron, enseignante à l'École des Petits-Explorateurs, Mme Catherine Dumoulin, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Mme Nadia Rousseau, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école-famille. Le quatrième panel, qui aura lieu le 25 juin, s'intitulera Solo ou Collabo ? 

  • La collaboration, pilier de la réussite

    Le 1er juin 2020

    Tout parent désire voir son enfant être outillé et prêt à faire face aux différents défis quotidiens et futurs de la société. La Covid-19 est sans conteste une pandémie qui entraine différents bouleversements et changements dans la vie de plusieurs familles. Ainsi, dans ce contexte actuel, plusieurs d'entre elles peuvent se demander comment parvenir à développer le plein potentiel de son enfant. Cette édition de la revue Action Parents insiste sur la nécessaire collaboration entre les écoles, les familles et la communauté en temps de pandémie. Pour accéder au numéro complet de cette édition, cliquez sur ce lien

  • Marie-Catherine St-Pierre au colloque du réseau PÉRISCOPE

    Mme Marie-Catherine St-Pierre, professeure à l'Université Laval, a participé au panel Relations école-famille du colloque PÉRISCOPE qui a eu lieu le 27 mai 2019, avec la présentation : Pour une transition de la garderie à l’école réussie : que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités?  Vous trouverez ci-dessous un résumé et une vidéo de cette présentation.

     

  • Julia Nicol au colloque du réseau PÉRISCOPE

    Le 27 mai 2019, Mme Julia Nicol, membre fondatrice de Parents pour la diversité, a participé au premier panel du colloque, Relations école-famille, avec la présentation: Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.

     

  • Thérèse Laferrière, Rollande Deslandes au colloque du réseau PÉRISCOPE

    Le 27 mai 2019, lors du dernier congrès de l’ACFAS, le réseau PÉRISCOPE organisait un colloque intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. L’objectif de l’événement visait à offrir un lieu de dialogue entre les chercheur.e.s, les décideur.se.s et les praticien.ne.s de terrain ayant des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaboratives entre l’école, la famille et différents partenaires communautaires. 

     

  • Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE

    Lors du colloque PÉRISCOPE qui s'est déroulé le 27 mai 2019, la Dr. Joyce L. Epstein, cheffe de file à l’échelle internationale en matière de partenariats école-famille-communauté, a partagé les résultats de ses recherches sur la nature et les effets de l'engagement de la famille et de la communauté. Elle a décrit les «leçons apprises» sur les structures et les processus essentiels qui doivent être mis en place pour implanter des programmes de partenariat efficaces et équitables qui soutiennent l'apprentissage et le développement des élèves.

     

  • Catherine Larouche au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Au cours du premier panel du colloque, Relations école-famille, Mme Catherine Larouche, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a participé à la présentation Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école. Voici un résumé et une vidéo de la présentation.