Chercheur-e

  • Le duo Marilyn Fleer et Mariane Hedegaard et le "jeu conceptuel" de l'enfant

    Les deux collègues invitées ont interagi avec les chercheures et partenaires québéçois concernant la théorie historicoculturelle de l'activité du jeune enfant, caractérisée notamment par le jeu. Comment le développement et l'apprentissage sont culturellement imbriqués et institutionnellement définis par la vie quotidienne des enfants à la maison fut abordé. Leur concept "jeu conceptuel" fut discuté de même que les approches des chercheures Caroline Bouchard et Hélène Makdissi, entre autres, l'abstraction par le jeu.

Chapitre de livre

Pouliot, C. (Sous presse). Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia. Critical issues and bold visions for science education: the road ahead . Brill.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Article de revue

Article de magazine

Communication

Julien-Gauthier, F. (2015). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Article 83ième Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS), colloque: Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers., Rimouski.
Pepin, M. & Desgagné, S. (2016, juin). Quand la collaboration enseignant-chercheur porte sur l'apprentissage des élèves : retour sur la démarche de co-construction d'un projet entrepreneurial à l'école primaire. Communication présentée dans le cadre du symposium Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels : quelles finalités? quels dispositifs? quels impacts? Colloque international OPÉEN & ReForm Observer pour former, Université de Nantes, France.