Classe, communauté d'apprentissage

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf

Livres

Communications

Allaire, S. (2012). Les TIC en soutien à l’apprentissage ? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Barma, S. (2014, octobre). Motivations and contradictions faced by high school teachers as they integrate class-workshops to science education in order to give new meaning to scientific and technological concepts. Communication Symposium “STEM as a cultural historical approach to give new meaning to a sustainable society”. ISCAR 4th International Congress, Sydney, Australie.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016). Planning and implementing two CL sessions to foster learningactions amongst participants. article 7th Nordic International Society for Cultural historical Activity Research, Copenhagen, Danemark.
Barma, S., Deslandes, R. & Massé-Morneau, J. (2016). The role of the school community in dissonance with a paradigm shift in science teaching approaches. article 18th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships (INET), American Educational Research Association Meeting (AERA), Washington, États-Unis. Disponible: http://education.uconn.edu/wp-content/uploads/sites/1621/2016/04/AERA-Neag-Presenters_v10.pdf
Bernard, M. & Albert, M. (2017, mai). Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes. Colloque « Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies » 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Blanchette, S., Deslandes, R. & Lemoyne, J. (2013, avril). Engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication San Francisco, États-Unis, Montréal, Canada.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. Conférence Exploring the material conditions of learning: the computer supported collaborative learning (CSCL) . Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Communication Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.

Articles de revue

Bernard, M. & Albert, M. (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. Revue internationale francophone de didactique des sciences et des technologies (RDST), 18, 79-102. doi:10.4000/rdst.2016
Cantin, G., Charron, A., Lemire, J. & Bouchard, C. (2017). Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle. Dossiers des sciences de l'éducation, (37), 69-86. doi:10.4000/dse.1831

Articles de colloque

Ben Rherbal, A. & DeBlois, L. (2019). Comment les interactions entre l’enseignant et les élèves peuvent-elles révéler leur compréhension respective de la situation ? Colloque GDM : L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques ; spécificités, apports et perspectives, 197-208. Disponible: https://www.dropbox.com/s/gkuhhq414w47s3a/2018%20Actes%20GDM.pdf
Breuleux, A., Heo, G. & Nong, L. (2015). A change laboratory to foster a professional learning network (the CCCM project). Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Limassol, Cyprus.