Climat

Article de colloque

Beaumont, C. & et al. (2016). Pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école. Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.

Article de revue

Bouchamma, Y. (2006). L'impact des pratiques de gestion sur la collaboration des enseignants et l'impact de la collaboration des enseignants sur le climat organisationnel à travers le Canada. Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, 139-158.

Article de magazine

Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Article de quotidien

Communication

Lessard, A. (2016). Climat de classe et évolution des pratiques pédagogiques. Article 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. . Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Deniger, M., Germain, L. & Lemire, V. (2016, janvier). La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires. Séminaire chercheurs-praticiens organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Links between school climate, victimization by peers and diplomation in high school. Communication Communication présentée au 6e colloque annuel du réseau Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVnet), Toronto, Canada.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse.
Barma, S., Vincent, M., Massé-Morneau, J. & Lacasse, M. (2014, octobre). Resolution of tensions and boundary crossing: engaging in talking about climate change in a Quebec secondary school. Article Poster presented at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.

Rapport

Beaumont, C. & Gaudreau, N. (2018). Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).