Collaboration

  • Le travail collectif enseignant - Une veille de l'IFÉ en 2018

    L'Institut français de l'éducation (IFÉ, France) a produit une synthèse de taille sur la participation de l'enseignant-e dans l'école, qu'il s'agisse d'interactions spontanées entre collègues à des fins d'amélioration des pratiques ou de démarches instituées et à des fins de collaboration. Pour accéder au document, suivre ce lien.

     

     

  • Wenger-Trayner : les données probantes et la participation dans les communautés

    Dans le cadre de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien-ne-s intéressé-e-s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, la question de la place devant être accordée à la recherche et aux données probantes a également été abordée.

  • Wenger-Trayner et la participation dans les communautés de pratique

    Lors de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien-ne-s intéressé-e-s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, celui-ci a insisté pour dire que le fait que les démarches soient initiées par le haut ou par le bas comptait finalement pour bien peu. L’important est plutôt que les acteurs soient dans le coup.

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

  • La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire

    Depuis sa fondation, en 1992, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) privilégie cette façon de faire. On peut dire que la recherche collaborative fait partie de son ADN ! Plusieurs vignettes sur cette approche de recherche sont incluses dans le Bulletin du CRIRES qui parait dans Nouvelles CSQ, printemps 2016.

  • L'enseignement de l'anglais dans des classes multiâges de petites écoles en réseau

    Communiquer à l'écrit (langue seconde) avec des élèves d'une classe d'une autre école, c'est participer pour apprendre. L'équipe de recherche-intervention de Christine Hamel (2016) retient trois formules suite à deux années d'expérimentation par des enseignantEs dans leurs classes.

Livre

Chapitre de livre

Suthers, D. & Verbert, K. (2013). Learning analytics as a "middle space". Proceedings of the Third International Conference on Learning Analytics and Knowledge (p.1-4). New-York, NY: Association for Computing Machinery.. doi:10.1145/2460296.2460298
Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223).
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). Swets and Zeitlinger, Part of Taylor and Francis Group.
Resta, P. & Laferrière, T. (2015). Collaborative learning with technology. The SAGE Encyclopedia of Educational Technology (p.131-137). Thousand Islands: Sage Publications.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Barma, S., Daniel, S. & Ouellet, H. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat & S. Sayago, Game-based learning across the lifespan. Springer International Publishing.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (p.65-78). Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Brunson, L., Bouchard, C., Trocmé, N., Knoke, D. & Chamberland, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales. Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l’ère d’Internet. L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). Pratiques innovatrices de collaboration par Internet: le cybermentorat. Internet, une utopie limitée: Nouvelles régulations, nouvelles solidarités (p.139-165). Québec: Presses de l'Université Laval.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Pour une collaboration université-milieu scolaire en science et technologie. Des pistes au service de l'apprentissage (p.11-28). Presses de l'Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.

Article de colloque

Allaire, S. (2012). A Comparison of the Reinvestment of Collaborative Asynchronous Discourse Observed by Two Main Actors of Pre-Service Teacher Education. International Society of the Learning Sciences ICLS. Sydney 2012. The Future of Learning. July 6-7, 2012 Conference Proceedings. Sydney, Australie. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ICLS2012-Proceeding.pdf
Manningham, S. (2013). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. In C. Lévesque, É. Cloutier & D. Salée (Eds.), La coconstruction de connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas. 80e congrès de l'Acfas (p.31-37). Montréal: Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut national de la recherche scientifique (INRS). Disponible: http://www.reseaudialog.qc.ca/docs/CahiersDIALOG-201303-Mtl-VF.pdf
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles, 353-362.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Proceedings of the European Distance and E - Learning Network 2015 Annual Conference (p.593-598). Barcelone: EDEN.
Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2014). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (p.447-482). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Heo, G. & Breuleux, A. (2015). Facilitating online interaction and collaboration in a professional learning network. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 1170-1177. Disponible: http://www.editlib.org/p/150155/
Heo, G. & Breuleux, A. (2014). Impacts of International telecollaboration on student learning and teacher competence. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA).. Philadelphia: -.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education. Austin, États-Unis.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2008). L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.169-185).
Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. & Gareau, M. (2015). La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Actes de la Biennale Internationale de la Formation, de l’Éducation et des Pratiques professionnelles de Paris.
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (p.24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS. Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Demba, J. & Bernard, M. (2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p. 96-107). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Pour des outils de cybersanté inclusifs: une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique. 7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada.
Romero, M. & Ouellet, H. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014). Teacher Online/Onsite Collaboration in the Knowledge Building International Project. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education. Jasksonville, États-Unis. Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2014/papers/41384/
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2017). The digital use divide and knowledge building. CSCL 2017 - International society of the learning sciences & center for information technology in education (p.613-616). Philadelphie, États-Unis: Smith, B.K., Borge, M., Mercier, E., Lim, K.Y.. Disponible: https://repository.isls.org/bitstream/1/298/1/91.pdf

Article de revue

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145-168.
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Usart, M. & Romero, M. (2014). Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v1i1.3
Bouchamma, Y. (2006). L'impact des pratiques de gestion sur la collaboration des enseignants et l'impact de la collaboration des enseignants sur le climat organisationnel à travers le Canada. Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, 139-158.
Lanaris, E., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 1, 9-14.
Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N., Dion, J. & Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137-164.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 3, 20-34.
Brunson, L. & Valentine, D. (2010). Using online tools to connect, collaborate and practice. Global Journal of Community Psychology Practice, 1(2).
Papi, C. (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être? Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11. doi:10.4000/rfsic.2928

Article de magazine

Manningham, S. & Rancourt, V. (2016, mars). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, Mars(11).

Communication

Corriveau, C. (2014). A collaborative research on transitional issues in mathematics : What are the ways of doing at each level? Communication Présentation faite dans le cadre d'un séminaire "Curriculum, society and mathematics education" à l'université de Antioquia, Medellin, Colombie.
Beaumont, C. (2011). Accompagner des établissements en difficulté : Mobilisation et collaboration au sein de la communauté éducative. Communication présentée au XIIe Colloque du Réseau Éducation Formation/REF, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Dumoulin, C. (2015). Alliances éducatives au prisme des territoires. Article Colloque Une réflexion décloisonnée sur les échecs et les réussites de l’école contemporaine : en quoi la recherche peut-elle poser problème ou être porteuse de solutions, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Québec.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Laferrière, T., Buisson, V., Trépanier, C., Normand, M. & Gaudreault-Perron, J. (2015, juin). Apprendre ensemble dans une communauté en réseau. Symposium L’apport des communautés de pratique et des réseaux de pratiques dans les organisations et dans les villes intelligentes, Kedge Business School, Toulon, France.
Laferrière, T. (2009). Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l’école éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Trépanier, C. & Vincent, M. (Accepté). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, Texas.
Lessard, A. (2014, mai). Changement? Passons en mode labo. Chercher ensemble, au niveau de l’école. Communication Communication présentée au Colloque sur invitation organisé par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, Québec, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Rivard, M. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Article Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2013, mai). Collaborative Design (CODE) for Enriching Small Remote Schools’ Learning Environments. Communication American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Breuleux, A. (2017). Collaborative reflective discourse in a teacher PLC: Capturing the conversational regime. . Teacher Discussions of Problems of Practice: Conceptualizing and Investigating “Productive” Pedagogical Discourse. Interactive poster session accepted for presentation at the Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, Texas.
Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016, juillet). Collaborative research in mathematics education: approaching questions related to teaching practices. . International Congress on Mathematical Education (ICME), Hambourg (Allemagne) : University of Hamburg.
Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. & Lopez, A. (2015). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris.
Lopez, A. & Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire? . International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016, mai). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Présentation Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teachingand Solo-taught Special Education. Communication Communication présentée au Congrès American Educational Research Association (AERA), Colombie-Britannique, Vancouver, Canada.
Barma, S. (Soumis). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. . Congrès annuel de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Régina, Canada.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Article European Distance and E-Learning Network 2015, Barcelona.
Tremblay, P. (2014, avril). Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves. Communication 5e congrès biennal CQJDC, Québec, Canada.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Deslandes, R., Trudeau, F., Rivard, M., Joyal, F. & Laurencelle, L. (2009). Family-school collaboration in the context of learning assessment practices and communication. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Diego.
Barma, S. (2009). Illustration d’une collaboration entre une enseignante de sciences du secondaire et divers membres de sa communauté éducative pour mettre en oeuvre 9 cours de sciences novateurs. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « La recherche sur l'éducation : quelques enjeux », congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Carleton University, Ottawa.
Tremblay, P. (2015, mai). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique. Article 83e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Différenciations et dispositifs, Rimouski, Canada.
Tremblay, P. (2015). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique. Article ACFAS 2015 - Colloque : Différenciations et dispositifs, Rimouski.
Tremblay, P. (2014, mai). Inclusion et coenseignement : une influence mutuelle. Communication 82e Congrès de l'ACFAS - Colloque Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages?, Montréal, Canada.
Arseneau, I. & Richard, V. (2016). Intégration de l'approche culturelle à la formation initiale en enseignement des sciences par la démonstration scientifique: un retour critique sur un projet de collaboration. . 3e colloque international en éducation - Symposium "Une approche culturelle de l'enseignement: bilan critique et prospective", Montréal, Canada.
Bernier-Landry, J., Jourdan-Ionescu, C. & Marcoux, L. (2017). Jeunes enfants - aînés: perceptions avant un atelier intergénérationnel. Affiche Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Di Filippo, L., Garakani, T., Kifoil, J. & Sarkar, M. (2016, mars). Key note panel - 21st Century Learning: Critical Thinking, Collaboration, and Creativity. Graduate Symposium Department of Education (GSDE), Université Concordia, Montréal, Canada.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances : Un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. Communication 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
DeBlois, L. (2009). La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Commission internationale d'études sur l'avancement de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Beaumont, C. & Moisan, S. (2012). La collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle. Communication Communication présentée au Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec.
Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. . Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
Ntebutse, J. (2017). La Francophonie : de la richesse par la diversité à une communauté solidaire. Sur invitation Conférence présentée au Club Richelieu de Windsor en Ontario, Windsor, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Richard, V. (2016). La participation à la recherche des enseignants? 84e Congrès de l'ACFAS - Colloque "PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire", Montréal, Canada.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Tremblay, P. (2015, juin). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Tremblay, P. (2015). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.
Corriveau, C. (2014). Le côté « jeans » et le côté « tuxedo » d’une recherche collaborative. Communication Conférence donnée dans le cadre du cours Recherche qualitative : approche collaborative de recherche (PPG-7032, S. Desgagné), Québec, Canada.
Deslandes, R. (2013, juin). Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver? Communication Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Ville de Québec, Canada. Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/colloque-2013-partenariat-ecole-famille-communaute.html
Desmarais, D., Merri, M., Dubeau, A. & Voyer, B. (2015, janvier). Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté. Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Longueuil, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. Article 3e colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne.
Poulin, C., Lessard, A., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015, juillet). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. Article Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Lessard, A., Leblanc, M. & Nadeau, S. (2015, juillet). Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 ». Article Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Dubé, F. & Giguère, M. (2018, avril). Les défis de la collaboration orthopédagogue-enseignants. Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Deniger, M. (2015, octobre). Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Rivard, M., Cantin, V., Deslandes, R., Lemoyne, J. & Trudeau, F. (2013, mars). Les Jeux du Québec Shawinigan 2012: un levier à la collaboration. Colloque 5 à 7 du Savoir Partagé, Trois-Rivières, Canada.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Article 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.
Hamel, C. & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation et collaboration des acteurs entourant l’approche école en santé. Communication présentée au Congrès del'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. Communication 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016, juin). Planning and implementing two CL sessions to foster learning actions amongst participants. Symposium Symposium "Transforming educators' mere work into collaborative practices to enhance learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Laferrière, T. (2005). Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia.
Pepin, M. & Desgagné, S. (2016, juin). Quand la collaboration enseignant-chercheur porte sur l'apprentissage des élèves : retour sur la démarche de co-construction d'un projet entrepreneurial à l'école primaire. Communication présentée dans le cadre du symposium Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels : quelles finalités? quels dispositifs? quels impacts? Colloque international OPÉEN & ReForm Observer pour former, Université de Nantes, France.
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Quelle évaluation de la politique de lutte contre le décrochage en France et au Québec ? Le cas des alliances éducatives. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Rivard, M., Deslandes, R., Trudeau, F., Lemoyne, J., Stoloff, S. & Joyal, F. (2013, juin). Research Laboratory on Education, Culture and Health: Interactions and Partnerships. Communication Seminar, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia, Milan, Italie.
Manningham, S. (2016, mai). Résultats de la recherche partenariale Portés par la qualité! Nourrissons et tout-petits. Communication à un organisme professionnel Table des gestionnaires du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Rouyn-Noranda, Canada.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Deslandes, R., Barma, S., Trépanier, C. & Manningham, S. (2014, octobre). School-community-NGO partnership and the change lab approach. Article In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Larouche, C. & Laferrière, T. (2014). School-District-Governement-Partnerships and Participation. Communication Communication présentée dans le cadre du 4th Congress of the International Society for cultural and activity research Inventing the future, Sydney, Australie.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Article Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor.
Lessard, A., Barma, S., Deslandes, R., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016, juin). Taking the first step towards transforming collaborative practices : analysing data using cultural-historical activity theory. Symposium "Transforming Educators' Mere Work into Collaborative Practices to Enhance Learning" dans le cadre de la 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research (ISCAR), Helsingor, Danemark.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2010). Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools and beyond. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014). Technology: A Critical Enabler for Teacher Collaborative Design (T_CODE). Communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA). Philadelphia., Philadelphia, United States.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2012). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Communication Communication retenue pour un prix et présentée au congrès de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..
Allaire, S., Laferrière, T., Thériault, P., Gagnon, V., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque Les questions vives. Communication Colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.
Debeurme, G. & Desrochers, M. (2017, février). Voir l’écriture autrement grâce au forum de coélaboration de connaissances. . Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Bogota, Colombie.
Lessard, A. (2015). Working together towards success. Article Communication présentée au comité New Approaches-New Solutions (NANS), MELS, Montréal.

Rapport