Communauté d'apprentissage

  • Le Conseil supérieur de l'éducation: Pour une école riche de tous ses élèves

    1.  PREMIER PRINCIPE : Envisager la diversité des élèves dans leur ensemble et offrir une éducation inclusive pour tous.
    2. DEUXIÈME PRINCIPE : Maintenir des exigences élevées pour chaque élève et persévérer dans la recherche de solutions jusqu’à sa réussite. 
    3. TROISIÈME PRINCIPE : Agir en amont sur les obstacles à l’apprentissage et privilégier les réponses collectives qui permettent de répondre aux besoins individuels.

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Chapitre de livre

Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C., Allaire, S., Boutin, P. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l'UTBM.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (p.65-78). Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5

Article de revue