Communication

Livre

Chapitre de livre

Murphy, E. & Laferrière, T. (2006). Adopting tools for online synchronous communication : Issues and strategies. Making the Transition to e-learning : strategies and issues (p.318-334). Idea Group Inc..
Murphy, E. & Laferrière, T. (2009). Adopting Tools for Online Synchronous Communication: Issues and Strategies. E-Collaboration: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications (p.413-424). Information Science Reference.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Research Highlights in Information Technology and Teacher Education 2010. Society for Information Technology and Teacher Education.

Article de colloque

Article de revue

Resta, P. & Laferrière, T. (2015). Digital equity and intercultural education. Education and Information Technology, 743-756. doi:10.1007/s10639-015-9419-z
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Papi, C. (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique? Interfaces numériques, 5(3), 531-552. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1117/
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Papi, C. (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être? Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11. doi:10.4000/rfsic.2928
Romero, M. (2015). Work, Games and Lifelong Learning in the 21st Century. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 115-121. doi:10.1016/j.sbspro.2015.01.634
Papi, C., Angulo Mendoza, G., Brassard, C., Bédard, J. & Sarpentier, C. (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia? Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6(1), 23-32. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1122/

Communication

Deslandes, R. (2015, août). Analysis of the communications at the Symposium entitled An everyday Life Perspectives on Home-School Relations. Article Focus on Child agency and the triangle school-parent-student. Organizers: K. I. Dannesboe, N. Kryger, B. Ravn. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux_de_la_recherche/20/c
Laferrière, T. (2015). Enjeux critiques et questions autour de l’intégration des TIC : bilan des dernières années. Article Conférence d’ouverture, Colloque CIRT@2015, Sherbrooke.
Deslandes, R., Trudeau, F., Rivard, M., Joyal, F. & Laurencelle, L. (2009). Family-school collaboration in the context of learning assessment practices and communication. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Diego.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2011). Innovative home-school communication practices. Communication présentée au 8th colloque de l'European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2005). Integrating Information and Communication Technologies into Academic Formation at Laval University. Communication Communication présentée dans le cadre de la 35e conférence annuelle de l'Atlantic Schools of Business (ASB), Halifax.
Makdissi, H. & Baron, M. (2015). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Article International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas.
Baron, M. & Makdissi, H. (2015, octobre). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Article International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.
Dumoulin, C., Thériault, P. & Tremblay, I. (2011). Pratiques probantes de communication entre l’école primaire et les familles. Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, en collaboration avec l’UNESCO, Paris, France.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012). The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.

Rapport