Curriculum

Livre

Chapitre de livre

Legendre, M. (2008). Défis et enjeux dans le passage du curriculum officiel au curriculum réel. Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs (p.41-61). L'Harmattan.
Bencze, L. & Pouliot, C. (2017). Dispositifs in/for EcoJust STEM Education. In J. Bencze, Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (vol.3, p.133-147). Springer. Disponible: https://www.ulaval.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/UL-ImplementingSustainabilityinClassroom.PDF

Article de colloque

Deslandes, R., Barma, S., Massé-Morneau, J. & Carmo, M. (2016). Generated conflicts in implementing new curricular reform teaching practices. END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana, Slovénie: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Generated conflicts in implementing new curricularreform teaching practices. In M. Carmo (Eds.), END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Voogt, J., McKenney, S., Kali, Y., Breuleux, A., Cober, R., Slotta, J. et al. (2015). Teachers as designers. International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014. Boulder, United States. Disponible: http://doc.utwente.nl/93942/

Article de revue

Jonnaert, P. & Therriault, G. (2013). Curricula and curricular analysis: Some pointers for a debate. PROSPECTS, 397-417. doi:10.1007/s11125-013-9285-7
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Des disciplines scolaires en mutation? Regards croisés France- Québec. Spirale Revue de recherches en éducation, (58), 93-104.
Romero, M. & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v2i1.43

Communication

Laferrière, T., Law, N. & Montané, M. (2010). An international knowledge building network for sustainable curriculum and pedagogical innovation. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Guri-Rosenblit, S. & Power, M. (2016). Curriculum development, lecturing, and quality frameworks. Article The Universities of the Future Global Summit, Espagne, Barcelone.
Bourdon, S., Marcotte-Fournier, A. & Lessard, A. (2015). Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Vita, N., Savard, D. & Fournier, J. (2010). Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en oeuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Savard, D. (2013, septembre). Réforme des curricula de formation au Gabon: quelle organisation et quel pilotage? Communication Séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges session 2013, Libreville, Gabon.