Éducation

Livre

Bouchamma, Y. (2004). Le Système D'éducation du Nouveau-Brunswick. Editions de la Francophonie.

Chapitre de livre

Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec: Multimondes.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. (2014). Foreword of Education for knowledge creation. Education for knowledge creation. Springer.
Legendre, M. (2005). Jean Piaget et le constructivisme en éducation. La pédagogie - Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e ed., p.333-349). Gaëtan Morin Éditeur.
Legendre, M. (2012). Jean Piaget et le constructivisme en éducation. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e ed., p.203-217). Montréal: Les Éditions de la Chenelière inc..
Doray, P. & Bélanger, P. (2005). La participation des femmes à l’éducation des adultes : une situation en changement? La formation continue, perspectives internationales. Paris: L'Harmattan.
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Université d’Artois.. Disponible: https://www.academia.edu/s/84b3e03d39
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C. (Accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed.). Montréal: CEC.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Legendre, M. (2005). Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation. La pédagogie - Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e ed., p.351-373). Gaëtan Morin Éditeur.
Legendre, M. (2012). Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e ed., p.218-236). Montréal: Les Éditions de la Chenelière inc..

Article de colloque

Bernard, M. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du Congrès international « Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation » sur support électronique bilingue (espagnol et français). Mexico, 17-21 juin: Universidad Nacional Autónoma de México.
Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M. & Leroux, M. (2014). L'enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l'épreuve. D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris, M.-P. Mackiewicz (Dir.) : Éducation à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques (p.221-236). Paris, France.
Fabricio, C., Labrie, D. & Lapointe, C. (2008). Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.151-168).
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs (p.109-119).
Romero, M. & Barma, S. (2014). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Games and Learning Alliance Conference 2014 (p.1-8). Bucharest, Roumanie: Springer LNCS.

Article de revue

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C., Roy, M. & Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 79-95. doi:http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/1008913ar.html?vue=resume
Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 117-135. doi:10.1080/14926156.2014.999959
Pouliot, C. (2012). Et pourquoi pas une éducation aux sciences qui aborde la participation des acteurs sociaux aux controverses sociotechniques? Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 367-379.
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (Corédacteurs invités). Revue des sciences de l'éducation, 469-482. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html?vue=resume
Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 22, 1-30. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm
Barma, S. (2014). Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1-7. Disponible: http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/16
(2013). Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexion.

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Pageau, L. (2015). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribueraient-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle? Communication présentée auprès du GRUS (Groupe des responsables de l'univers social) lors d'une activité de précongrès de l'AQEUS..
Dumoulin, C. (2015). Alliances éducatives au prisme des territoires. Article Colloque Une réflexion décloisonnée sur les échecs et les réussites de l’école contemporaine : en quoi la recherche peut-elle poser problème ou être porteuse de solutions, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Québec.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). An invitation to participate in an international study on ethical leadership in education. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Frederiction, Canada.
Pouliot, C. (2008). Apports théoriques des Sciences Studies à la recherche en éducation aux sciences et à l’enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque interdisciplinaire « Écocitoyenneté : des idées aux actes favorables à l'environnement », Marseille.
Lehrer, J., Bigras, N. & Lemay, L. (2013). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Article International Association of Training and Research in Family Education, Patras, Grèce.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Communication Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Bernard, M., Faucher, N. & Jacques, D. (2013). Culture scientifique et pensée critique au cégep. - Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec” (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec, Canada.
Bader, B. (2013). Développement durable et «accès au savoir». - Les mercredis en principe. Gouvernement du Québec, Québec, Canada.
Anne, A. (2015). Divergences de sens de la politique de décentralisation de l'éducation au Sénégal : Quelle place, quelle forme de médiatisation des représentations ? Conférence-midi du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Communication Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Québec.
Langlois, L., Lapointe, C. & Giasson, G. (2012). Ethical Sensitivity Unfolding in Educational Settings. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Laferrière, T., Parent, S. & Hamel, M. (2015). La génération C du point de vue des sciences de l’éducation. Séminaire d’activités pédagogiques pour les professeurs et chargés de cours de l’école de comptabilité, Université Laval.
Bouchard, C. (2014, août). La planification à l’éducation préscolaire. Quand? Comment? Et pourquoi? Journée de coordination du stage en responsabilité (ENP-3500) au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université Laval, Québec, Canada.
Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: Le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Communication Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d'éducation québécois : tensions, innovations et perspectives. Communication L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Savard, D., Larouche, C., Ndugumbo, V., Faye, P. & Gomez, V. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires ADIGECS.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2010). Les rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futur(e)s enseignant(e)s du primaire inscrits dans un profil d’études collégiales en éducation. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M. & Turcotte, S. (2012). Les savoirs fondamentaux liés à une insertion professionnelle réussie en éducation physique et à la santé. Communication Communication présentée à l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Lapointe, C. (2009). L’Inventaire canadien des recherches subventionnées en éducation. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université Carleton, Ottawa.
Anne, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. présentation Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec.
Laferrière, T. (2015). Panel Éducation et Francophonie. Forum Des idées pour le Québec, Montréal.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Article Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009, août). Portfolio as Mediation on Levels of Reflexivity and Regulation: a Way to enhance Professional Development in Teacher Education. Communication In M. Imhof & Gläser-Zikuda (Prés.), Effects of portfolios on student teachers’ self-regulation and achievement. The Professional Development of Portfolio: Learning through reflection. Symposium part of EARLI 09 conference in Amsterdam.
Richard, V. & Bélanger, M. (2015). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Article Colloque international de l’APPSO lors du 83e Congrès de l’Acfas, Rimouski.
Richard, V. (2015). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Communication Colloque international de l’APPSO lors du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Communication Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 655 - Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Québec, Canada.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France.
Bélanger, M. & Richard, V. (2014). Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l'éducation. Communication libre présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Deslandes, R., Castelli, S., Denessen, E., Epstein, J. & Villas-Boas, M. (2013, septembre). Rethinking International Journal about Parents in Education Panel Discussion, 9th International Conference European Research Network about Parents in Education, Lisboa, Portugal. Communication 9th International Conference European Research Network about Parents in Education, Lisboa, Portugal, Lisbonne, Portugal.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Tremblay, P. (2015). Teachers’ representations of inclusive education reform in Québec. Article Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Tremblay, P. (2014, août). Teachers’ Representations of Special Education Reform in Québec. Communication World Congress on Special Needs Education (WCSNE‐2014), Philadelphie, États-Unis.
Bader, B. (2012, novembre). Tendances de la recherche en Amérique du Nord en éducation au développement durable. Colloque international L’éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, Université de Rouen et IUFM Haute-Normandie.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Lapointe, C., Langlois, L. & Héon, L. (2007). The complex construction of educational leaders professional identity: Hihglights from textual statistics. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Bencze, L. & Pouliot, C. (2015). Toxic dust, citizenship & science Education: Duelling orchestras playing different tunes. Communication Symposium Questions Socialement Vives et Transformations de la Société, Lisbon.
Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver.
Barma, S. (2008). Un renouvellement de pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec.
Simonneaux, L., Bader, B. & Richard, V. (2010). Variantes de la mise en œuvre de la prescription de l'ONU sur l'éducation au développement durable selon les contextes. Congrès annuel de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Monterrey, Mexique.
Lapointe, C. & Langlois, L. (2006). Variations sur le thème du leadership en éducation : le sexe, l’expérience et les différences reliées au contexte sur la signification donnée au leadership par les directeurs. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Université York, Toronto.

Rapport

Thèse