Élève

Livre

Chapitre de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-319). Québec, Presses de l’université du Québec.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Presses de l'Université Laval.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (p.65-78). Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Presses de l'Université Laval.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (Sous presse). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In S. Ionescu, Résilience et culture. Livres en ligne du CRIRES. Québec, Canada: CRIRES.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais & C. Lavoie, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte Saint Luc : Editions Peisaj.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.
Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). « Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. ». Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.
Bélanger, J., DeBlois, L. & Freiman, V. (2014). Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques. Actes de la 36e rencontre du groupe canadien de didactique des mathématiques. (p.237-238). Toronto, Canada: CMESG/GCEDM. Disponible: http://cmesg.ca/
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, M. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. In J. Gilles, P. Potvin & G. Tièche (Eds.), Actes du colloque de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSÉ) (p.88-108).
Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, 16.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique. Sherbrooke, Québec.
Demba, J. & Bernard, M. (2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p. 96-107). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf

Article de revue

Lambert-Bonin, É. & St-Pierre, M. (2011). Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 94.
Oliveira, I. & Rhéaume, S. (2014). Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 404-423. doi:10.1080/14926156.2014.958623
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Lanaris, E., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 1, 9-14.
Beaumont, C. (2005). La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté. Les Politiques Sociales : les médiations en milieu scolaire, 95-103.
Allaire, S., Thériault, P. & D'Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
Rousseau, N. & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Cournoyer, M., Marcotte, D., Bélanger, M. & Gagné, M. (2005). Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier? Bulletin de liaison de l'Association québécoise des psychologues scolaires, 38-45.
Tremblay, P. (Soumis). Les élèves doués et talentueux au Canada : une étude comparative. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation.

Article de magazine

Communication

Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. Article 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Proulx, J. & Romero, M. (2015). Analyse du potentiel d’usage des jeux numériques au secondaire sous la perspective de l’autodétermination de l’élève. Article Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@) 2015, Sherbrooke.
Carpentier, M. & DeBlois, L. (2013). Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire. - Congrès Association des mathématiques du Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Canada.
DeBlois, L. (2013). Ces règles que les élèves se donnent en mathématiques : un atout ou un obstacle? - Association des enseignants du primaire, Québec, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teachingand Solo-taught Special Education. Communication Communication présentée au Congrès American Educational Research Association (AERA), Colombie-Britannique, Vancouver, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities. Communication Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Ontario, Canada.
Massé, L. & Lanaris, C. (2008). Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. Article 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015, avril). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS. Disponible: http://www.aquops.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Programme_AQUOPS_2015_Web_hyperliens.pdf
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2015). Developing student-teachers’ confidence, motivation and expertise through research-informed activism on STSE issues. Article The semi-annual conference of the European Science Education Research Association, Helsinki.
Thériault, P. (2015). Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture. Article Présentation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Laferrière, T. (2015). Écoles en réseau: comment suivre les progrès des élèves? Article Séminaire STEF - TIC pour la formation scolaire et supérieure, Paris.
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
DeBlois, L. (2012). Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves. Communication Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Québec.
Nadeau, M., Normandeau, S. & Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants. Communication Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. Article In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Massé, L. & Lanaris, C. (2007). Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD. Communication Communication présentée dans le cadre de la 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest.
Hébert, É. & Sirois, P. (2010). Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Article 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Lessard, A. & Nadeau, S. (2012). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Communication Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Lessard, A. & Fortin, L. (2012). La relation maître-élève : Une modalité d’accrochage. Communication Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Bouchamma, Y., Isabelle, C., Langlois, L. & Lapointe, C. (2007). Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Article Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Lavoie, C. & Couture, C. (2010). Les classes Kangourou : Qui sont les élèves pour qui ce modèle de services est le plus profitable? Communication Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Article Congrès de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Communication Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec.
Lavoie, J. & Beaumont, C. (2006). L’intégration scolaire de l’élève TDAH : pratiques collaboratives interprofessionnelles et partenariales. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Participation of students with intellectual disabilities in their transition from school to active life. Communication Congrès "Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture", Halifax.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2015, juin). Participation of Students with Intellectual Disabilities in Their Transition from School to active life. Article Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Rousseau, M., Freiman, V., DeBlois, L. & Savard, D. (2007). PISA 2003 : Une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Communication Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Acfas, Trois-Rivières.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire. - 82e Congrès de l'ACFAS, Colloque 514- La violence à l’école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques, Université Concordia, Montréal.
Boutin, P. & Laferrière, T. (2012). Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : Le repérage d’idées prometteuses et ses suites. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Therriault, G., Bader, B., Morin, É. & Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Communication Colloque 508 : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse.
Therriault, G., Bader, B. & Morin, É. (2015, juin). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Article 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? », Gothenburg, Suède.
Lapointe, C. (2012). Renouveler le rapport des jeunes à l’école et au choix de carrière grâce aux projets entrepreneuriaux. Communication Conférence-atelier présentée au 11e Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) sur l’Approche orientante, Québec, Québec.
Tardif-Couture, R. & Oliveira, I. (2015, mai). Résolution de problèmes chez les élèves allophones du deuxième cycle du primaire. Article Rencontre Annuelle du GDM 2015 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Sherbrooke, Canada.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Communication Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout? Communication Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul.
Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Communication Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Article Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.
Bernard, M. & Albert, M. (2015). The concepts of life and living organisms in official curricula from preschool to high school in Quebec and France. Communication S.Net Conference 2015: " From Nanotechnologies to Emerging Technologies: Toward a Global Responsibility ", Montréal.
Lessard, A. (2013). Understanding dropout focuses efforts. - -, Lennoxville, Canada.
Rhéaume, S. & Oliveira, I. (2015, mai). «Je me suis vérifié… j'ai relu la question pis j'ai re-regardé ma réponse » Caractérisation de la vérification chez des élèves de 5e année du primaire. Article Rencontre Annuelle du GDM 2015 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Sherbrooke, Canada.

Rapport