Environnement

Livre

Chapitre de livre

Laferrière, T., Lamon, M. & Breuleux, A. (2014). Blended learning environments. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.87-116). L'Harmattan.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs (p.109-119).

Article de revue

Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
(2013). Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexion.

Article de quotidien

Communication

Rivard, M., Deslandes, R., Trudeau, F., Lemoyne, J., Stoloff, S. & Roy, V. (2013, juin). Assessment of sensitization sessions fostering environments to healthy lifestyles. Communication Seminar, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia, Milan, Italie.
Laferrière, T. (2009). Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l’école éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2013, mai). Collaborative Design (CODE) for Enriching Small Remote Schools’ Learning Environments. Communication American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Communication Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Poulin, R., Beaumont, C., Blaya, C. & Frenette, É. (2015). Créer un environnement scolaire positif et sécurisant. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Roy, ., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R. & Rivard, M. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Communication Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Communication Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Québec.
Barma, S. (2015, mai). Engaging discussion about climate change: a challenge for science teachers. Article Séminaire de recherche présenté à l’Université de Stockholm, Stockholm, Suède.
Bader, B. (2012, novembre). Enseigner les controverses environnementales. Communication Colloque annuel de l’Association Québécoise de promotion de l’Éducation relative à l’environnement, Collège Rosemont, Montréal.
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium : Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond. Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa, Canada.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium Symposium « Socio-technical Designs for Improving Participation and Educational Success in the Classroom and Beyond » Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa.
Bourdon, S. (2007). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatifs des jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du Symposium du Réseau REF Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes, Sherbrooke.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Les pratiques soutenues par la recherche pour créer un environnement scolaire positif et sécurisant. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Laferrière, T. (2014). L’environnement éducatif formel de demain. Conférencière invitée au 50e anniversaire du Conseil supérieur de l’éducation, Québec, Canada.
Lacasse, M., Barma, S. & Arseneau, I. (2012). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : Conceptions et regards croisés. Communication Communication présentée dans le cadre du Colloque Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7 au 11 mai 2012.
Laferrière, T. (2005). Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia.
Deslandes, R., Lemoyne, J., Rivard, M., Trudeau, F., Roy, V. & Blanchette, S. (2014, avril). Preparing Schools and Day Care Stakeholders to Promote Healthy Environments in a School-Community-Partnerships Perspective : Evaluating the Contribution of Awareness Sessions. Communication 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships. Advancing Partnerships : Nrw Research, Important Policies, & Innovative Practices, Philadelphia, États-Unis.
Therriault, G., Bader, B., Morin, É. & Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Communication Colloque 508 : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2015, juin). Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? Article 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque 03 : « Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures? », Rimouski, Canada.
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Communication Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse.
Therriault, G., Bader, B. & Morin, É. (2015, juin). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Article 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? », Gothenburg, Suède.
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Pouliot, C. (2015). Sur la piste de la poussière: mobilisation citoyenne à Limoilou. Communication Symposium Questions socialement vives et transformations de la société, Lisbon.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Bencze, L. & Pouliot, C. (2015). Toxic dust, citizenship & science Education: Duelling orchestras playing different tunes. Communication Symposium Questions Socialement Vives et Transformations de la Société, Lisbon.
Lemoyne, J., Roy, V., Blanchette, S., Rivard, M. & Trudeau, F. (2014). Training leaders towards a healthy youth: analyzing stakeholders’ intentions about implementing favorable built environments. Communication Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.

Rapport