Établissement scolaire

Livre

Chapitre de livre

Bernatchez, J. (2017). Le travail accéléré: le cas des directions d'établissements du Québec. La recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée: tensions et transformations (p.373-386). Paris, France: ESCP Europe.
Beaumont, C. (2008). L’entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé : analyse des effets chez les pairs aidants. Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.113-140). Presses de l'Université du Québec.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Pour une collaboration université-milieu scolaire en science et technologie. Des pistes au service de l'apprentissage (p.11-28). Presses de l'Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.

Article de colloque

Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (Non publié). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Beaumont, C. & et al. (2016). Pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école. Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Beaumont, C. (2017). S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante. Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.

Article de revue

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145-168.

Article de magazine

Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Article de quotidien

Communication

Bernatchez, J. (2016, novembre). Agir dans l'école et sur les territoires pour assurer la réussite scolaire: le cas de trois chantiers de recherche-action dans les écoles en milieux dévitalisés de l'Est du Québec. colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Paris-Est Créteil, Paris, France.
Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. Article ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski.
Demba, J. & Bernard, M. (2018, avril). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
Anne, A., Bernard, P., Bernatchez, J. & Gbetnkom, I. (2017). Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ? Présentation sur invitation Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
Barma, S. (Soumis). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. . Congrès annuel de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Régina, Canada.
Deniger, M. (2015, novembre). Concevoir une école juste et efficace. Webinaire offert par ContinuUM : le service de formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Thériault, P., Amboulé Abath, A., Lemay, D., Garneau, M., Racette, N. & St-Pierre, M. (2016, mai). Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire. Colloque PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire 84e congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. . Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Anne, A., Bernard, M., Demba, J. & Ndugumbo, V. (2017, février). Écoles et lycées en Afrique subsaharienne. . Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, août). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices. Paper presented in Working Group, part of Round Table 39 : Creating Collaborative spaces 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2016). La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté. Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Deniger, M., Germain, L. & Lemire, V. (2016, janvier). La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires. Séminaire chercheurs-praticiens organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2016). La scolarisation à domicile et les écoles juives illégales. Émission diffusée Radio-Canada, Canada.
Abdoulaye, A. (2017). La taille des cégeps du Québec et ses liens avec les manifestations salutogéniques ainsi qu’avec les facteurs contextuels de l’organisation du travail du personnel enseignant. Présentation sur invitation Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Canada.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires. . 85e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Vers de nouveaux sommets., Montréal, Canada.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires. 85e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Vers de nouveaux sommets, Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2016). Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves. . Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Tall, M. & Lapointe, C. (2007). Le développement professionnel et la formation continue des directions d’établissement scolaire au Sénégal: du discours officiel à la réalité du terrain. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Steve Jacob & Birch, L. (2017). Les cégeps et leurs fondations philanthropiques : un état des lieux. Présentation sur invitation Atelier 12 du Congrès 2017 de la fédération des cégeps du Québec, Québec, Canada.
(2017, juin). Les enjeux de l'évaluation dans l'École québécoise d'aujourd'hui et la formation initiale des enseignant.e.s . Conférence publique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada.
Abdoulaye, A. (2017). Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne. Présentation sur invitation (2017). Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2016, novembre). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : perception des filles et garçons du primaire et du secondaire. Présentation Colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives, Créteil, France.
Beaumont, C. & Levasseur, C. (2017, mars). Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir. . 42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseignent les écrits scientifiques. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Bernard, M. & Demba, J. (2016, mai). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. . Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
Bernatchez, J. (2017, février). Maintien ou fermeture d'écoles en milieux dévitalisés: quelques résultats d'une recherche-action. Conférence-midi du Groupe de recherche Apprentissage et socialisation (APPSO), UQAR, Lévis et Rimouski, Canada.
Bernatchez, J. (2017, août). Maintien ou fermeture de petites écoles: une recherche-action pour aider à la prise de décision. 22e colloque annuel du doctorat réseau en éducation, UQAC, Chicoutimi, Canada.
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Manningham, S. & Gaudet, J. (2016, mai). Portés par la qualité! Un projet de recherche avec des centres de la petite enfance engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leurs services. Conférence Avenir d’enfants, des communautés engagées. Équipe de l’évaluation des projets de recherche., Montréal, Canada.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2017). Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : portrait de l’accès et des usages de parents détenant un faible niveau de littératie numérique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2017). Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : portrait de l’accès et des usages de parents détenant un faible niveau de littératie numérique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE)., Montréal, Canada.
Busque, A., Yao, P., Lachance, É., Rivard, M. & Miquelon, P. (2016). Prendre 15 lbs à l'université: Le rôle de l'activité physique, des habitudes de vie et de l'environnement! Conférence Colloque "La semaine de la santé par l'activité physique", Trois-Rivière, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016, mai). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. . The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary, Canada.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2016). Utilisation des TIC par des parents ayant un faible niveau de littératie : pour une meilleure stratégie de communication école-famille. Colloque CIRTA (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage), Québec, Canada.

Rapport