Facteurs sociaux

  • Point de vue de Christian Payeur sur le document de consultation pour un "ineé"

    La minceur de l’analyse du contexte, la faiblesse des arguments font que ce document ne soutient pas le projet qu’il propose. Dans mon esprit, tout ceci allume plus de lumières rouges que de lumières vertes. Ce qui me désole le plus dans le portrait qu’on dresse de la réussite éducative est l’absence de prise en considération de grands facteurs sociaux liés à cette réussite. Pour lire le point de vue complet, suivre ce lien.

Livre

Chapitre de livre

Fortin, L. & Lessard, A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales (p.191-207). L’Harmattan.
Trudel, S., Martineau, S. & Buysse, A. (Sous presse). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Histoire, mémoire et médias. PUQ.
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M., Turcotte, S. & Mukamurera, J. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. In L. Portelance & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (p.93-114). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Beaumont, C. & et al. (2016). Pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école. Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.

Article de revue

Papi, C. (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique? Interfaces numériques, 5(3), 531-552. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1117/
Paquelin, D. (2007). Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? Distances et médiations des savoirs , 7. doi:10.4000/dms.797

Article de magazine

Anne, A. (2018). Un équilibre fragile. Le spuLien - Bulletin socioprofessionnel du Syndicat des professeurs et professeures de l’université Laval (SPUL), 14(1). Disponible: http://spul.ulaval.ca/wp-content/uploads/2018/05/Bulletin_SPULien_Mai2018-WEB.pdf

Communication

Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C. & Bouteyre, E. (2016). From cellular resilience to societal resilience. Symposium international "Penser la résilience: du particulier au général", Paris, France.
Jourdan-Ionescu, C. (2016). La résilience et les facteurs de protection au service de notre mieux-être. Conférence Colloque Rebondir face à l'adversité, Saint-Liguori, Canada.
Abdoulaye, A. (2017). La taille des cégeps du Québec et ses liens avec les manifestations salutogéniques ainsi qu’avec les facteurs contextuels de l’organisation du travail du personnel enseignant. Présentation sur invitation Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Canada.
Viau-Guay, A., Kallel, T. & Montreuil, S. (2015). Les facteurs sociocognitifs influençant l’implication active des superviseurs en prévention. Article Colloque « Réflexions sur les enjeux et les défis de la santé et sécurité au travail ». Dans le cadre du Congrès International sur les Études du Travail et de l’Emploi (CIETE)., Québec.
Amboulé Abath, A. (2018). Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ? Colloque 619 : Dialogue interdisciplinaire sur l’enseignement dans une perspective de changement social : entre valeurs égalitaires et pratiques discriminantes, comment s’en sortir ? 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Bernard, M. & Piron, F. (Accepté). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social ? . Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques, Wroclaw, Pologne.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Article 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.
Barma, S. (2017, août). The motivation sphere of consciousness in/as praxis: empirical studies. Communication presented in Dionne & Jornet Symposium 118 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Rivard, M., Boulanger, M. & Stoloff, S. (2016). Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activites. International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.