Famille

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223).
Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (p.128-140). Routledge.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). Routledge.
Deslandes, R. (2012). Father’s involvement in Canada. Promising practices for father Involvement in Children’s Education. Family-School-Community Partnerships Series (p.17-33). Information Age Publishing.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres. L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants (p.183-205). Presses de l'Université du Québec, Volet Intervention.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (Sous presse). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action. Presse de l'Université du Québec.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Family-school-community partnerships, merging into social development (p.213-232). Grupo SM.
Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.223-236). Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. École et Résilience (p.270-295). Odile Jacob.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Information Age Publishing.

Article de colloque

Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin & N. Garcia (Eds.), Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.219-226). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.

Article de revue

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145-168.
Deslandes, R. (2011). La famille performante à l’heure des défis. Le Point en administration de l’éducation, 11-14.
Deslandes, R. (2013). L’accompagnement parental dans le cadre des transitions. Le point sur le monde de l'éducation, 38-41.
Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. International Journal about Parents in Education, 131-144.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 3, 20-34.

Article de magazine

Deslandes, R. (2013, juillet). La guerre parents-enseignants ça suffit! Coup de Pouce, 81-87.

Communication

Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Deslandes, R. (2015, août). Analysis of the communications at the Symposium entitled An everyday Life Perspectives on Home-School Relations. Article Focus on Child agency and the triangle school-parent-student. Organizers: K. I. Dannesboe, N. Kryger, B. Ravn. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. Article ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski.
Lehrer, J., Bigras, N. & Lemay, L. (2013). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Article International Association of Training and Research in Family Education, Patras, Grèce.
Rivard, M. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Article Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal.
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Garant, M. & Lebel, A. (2014, mai). Des familles de plus en plus branchées: mise à l’essai d’un programme de soutien par l’entremise d’Internet. Communication XXXIIe Congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Deslandes, R. (2014, septembre). Engager la famille et la communauté. Communication Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective, Québec, Canada.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014, mai). Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une trisomie 21. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Bourdon, S., Lapostolle, L., Létourneau, T., Charbonneau, J. & Cournoyer, L. (2012). Famille, réseaux et persévérance au collégial. Communication Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Guay, M. & Lageix, P. (2007). Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders. Communication Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone.
Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Deslandes, R. (2014, mai). La participation des parents (relations enseignants-parents). Communication Ensemble, en quête d'un processus de participation renouvelé pour la réussite éducative au Québec., Université Laval, Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2010, mai). La poursuite des études post-primaire: un pari difficile pour les mères adolescentes au Cameroun. Communication 78ème Congrès de l'ACFAS. Les parcours scolaires et professionnels des jeunes: perspectives multidisciplinaires sur l'orientation, Montréal, Canada.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Symposium Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Deslandes, R. (2013, juin). Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver? Communication Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Ville de Québec, Canada. Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/colloque-2013-partenariat-ecole-famille-communaute.html
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées. Communication Communication présentée au Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en éducation, Berne, Suisse.
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Article 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, juin). Parental support workshops in the context of learning assessments. Communication xx, Victoria, BC, Canada.
Deslandes, R., Rousseau, N., Descôteaux, G., Myre, V., Pelletier, K., Nadeau, T. & Bergeron, L. (2007). Parents’ and teachers’ role construction and mutual role expectations about their involvement in homework. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Deslandes, R., Joyal, F. & Rivard, M. (2010). Parents’ and Teachers’ Social Representations of Cross Curricular Competencies. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Communication Communication présentée au 5th ERNAPE International Conference, Oviedo.
Deslandes, R., Lebel, C. & Rivard, M. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Deslandes, R., Castelli, S., Denessen, E., Epstein, J. & Villas-Boas, M. (2013, septembre). Rethinking International Journal about Parents in Education Panel Discussion, 9th International Conference European Research Network about Parents in Education, Lisboa, Portugal. Communication 9th International Conference European Research Network about Parents in Education, Lisboa, Portugal, Lisbonne, Portugal.
Deslandes, R., Rivard, M., Joyal, F. & Trudeau, F. (2010). School Staff Members’, Parents’ and Community Members’ Perceptions of the Arts du Cirque Program : A Case Study. Communication Communication présentée dans le cadre du 15th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Denver.
Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. & Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Article Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Deslandes, R. (2015, août). Teacher stress and the result of the complex teacher-parent relationships. Article Kees van der Wolf, Building on research about teachers' stress symposium, Organizer: S. Castelli. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Deslandes, R. & Barma, S. (2014). Teacher-Parent Relations and the Change Lab Approach. Communication 4th International Congress of ISCAR. Systemic analysis of innovative research and intervention : The CRIRES case., Sydney, Australia.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012). The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015, août). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. Article ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Deslandes, R. (2011). Une mise à jour sur les liens école-famille-communauté. Qu’avons-nous appris au fil des années? Quels sont les pièges à éviter? Quelles sont les avenues à explorer? Conférence d’ouverture du colloque 2011 du Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et réussite scolaires (COREPER), Gatineau, Québec.
Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F., Cho, H. & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? Article International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy.

Rapport

Deslandes, R. & Morin, L. (2015). Les relations enseignants-parents dans toute leur complexité. Syndicat des enseignants de la Mauricie-Centre du Québec.