Intégration_personnes

Livre

Chapitre de livre

Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e ed., p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Letscher, S. & Ionescu, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.

Article de revue

Rousseau, N. & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.
Fall, O., Deslandes, R. & Parent, G. (Soumis). Regard sur l’aspect « inclusif » d’une ville africaine : le cas de Dakar. Revue Développement humain handicap et changement social.

Article de magazine

Communication

Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi. Journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Québec, Canada.
Lessard, A. (2017). Atteindre l’équilibre entre soutien émotionnel et soutien pédagogique pour une approche inclusive. Symposium « La gestion de classe dans une approche inclusive » au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles. 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jolicoeur, É. (2017, mai). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Communication présentée au colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires 85ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2017, mai). L’éducation préscolaire inclusive: Grandir avec tous les enfants. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.

Rapport