Jeu

  • Le duo Marilyn Fleer et Mariane Hedegaard et le "jeu conceptuel" de l'enfant

    Les deux collègues invitées ont interagi avec les chercheures et partenaires québéçois concernant la théorie historicoculturelle de l'activité du jeune enfant, caractérisée notamment par le jeu. Comment le développement et l'apprentissage sont culturellement imbriqués et institutionnellement définis par la vie quotidienne des enfants à la maison fut abordé. Leur concept "jeu conceptuel" fut discuté de même que les approches des chercheures Caroline Bouchard et Hélène Makdissi, entre autres, l'abstraction par le jeu.

Livre

Romero, M. & et al. (2015). Intergenerational learning, life narratives and games. (1e ed., vol. 1). LEL du CRIRES.

Chapitre de livre

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Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
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Article de colloque

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Romero, M. (2015). Game-based learning MOOCS, a flexible time-space solution for entrepreneurship education. Revista del Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (CIDUI) (p.1-11). CIDUI. Disponible: http://www.cidui.org/revistacidui/index.php/cidui/article/view/788
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Article de revue

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Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 117-135. doi:10.1080/14926156.2014.999959
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604
Romero, M. & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v2i1.43
Georgieva, G., Arnab, S., Romero, M. & de Freitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003
Georgiev, G., Arnab, S., Romero, M. & deFreitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 9-10, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003
Romero, M. (2015). Work, Games and Lifelong Learning in the 21st Century. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 115-121. doi:10.1016/j.sbspro.2015.01.634

Communication

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Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
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Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
Daniel, S. & Barma, S. (2015, août). Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. Article Silver Gaming Intergenerational Summer School (#SGISS15), Québec.
Deslandes, R., Lemoyne, J. & Blanchette, S. (2013, juillet). L'engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication xx, Trois-Rivières, Canada.
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Power, T., Daniel, S., Barma, S. & Harrap, R. (2010). Playing with fire: kindling learning through mobile gaming. Communication Communication présentée dans le cadre de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague.
Dumont, M., Power, T., Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2010). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal.
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Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
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Romero, M. & Barma, S. (2014, juillet). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Communication Gala Conference, 2014, Bucharest, Roumanie.
Manningham, S. & Connelly, J. (2013). Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif. - 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 514 - Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, Québec, Canada.
Power, T., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S. & Harrap, R. (2009). « ça joue sérieux! »: la pédagogie du jeu appliquée au domaine de la géomatique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque du CIRTA, Recherche et pratique du e-learning, Université Laval, Québec.

Rapport