Lecture

  • Lecture et écriture

    Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté.

Livre

Chapitre de livre

Thériault, P. & Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. In I. Carignan, M. Beaudry & F. Larose, La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p.22-40). Sherbrooke, Canada: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke. Disponible: https://gallery.mailchimp.com/3c466b5cac2b292c13b615bbd/files/Carignan_Beaudry_Larose_2016.pdf
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Presses de l'Université Laval.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (Sous presse). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention . John Benjamins Publishing.
Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Susciter le plaisir de lire et acquérir des stratégies de lecture en classe multiâge. La classe multiâge d’aujourd’hui. Enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.63-78). Anjou : Éditions CEC.

Article de colloque

Rousseau, M., DeBlois, L. & Lapointe, C. (2008). Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.45-65).

Article de revue

Lambert-Bonin, É. & St-Pierre, M. (2011). Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 94.
Makdissi, H., Boisclair, A. & Sanchez, C. (2006). Les inférences en lecture: Intervenir dès le préscolaire. Québec Français, (140), 64-66. doi:id.erudit.org/iderudit/50477ac

Article de quotidien

Communication

Makdissi, H. (2012, mars). Comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans l’acte de lire : mais quel type de lecteur voulons-nous former ? Communication Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
St-Pierre, M., Hamel, C. & Desmarais, C. (2015). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire. Article Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog.
Makdissi, H. (2010, mai). Émergence de la littératie par le dialogue autour des livres. Communication 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
DeBlois, L., Rousseau, M. & Lapointe, C. (2007). Étude du capital familial (modes d’accompagnement parental) relié au rendement en lecture. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Baron, M., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Baron, M. & Makdissi, H. (2015, octobre). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. Article International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Communication 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment? Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Baron, M. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. (2018). La lecture interactive: intervenir au quotidien. 6e colloque-parents de l'Institut TA: grandir dans une monde de différences, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Sirois, P. (2010). Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Granger, N. & Debeurme, G. (2009). Les cercles d’apprentissage : une voie pour développer les stratégies de lecture auprès des élèves à risque. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto.
Makdissi, H. (2016, mai). Lire, c’est discuter dans et avec les livres. Colloque 522 : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseignent les écrits scientifiques. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2016, août). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Sirois, P. (2009). L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit. Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec.
Rousseau, M. & DeBlois, L. (2007). L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
Darveau, M. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre la lecture et l’écriture par la rédaction régulière de textes en première année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Communication Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Makdissi, H., Veneziano, E., Boisclair, A., Baron, M., Caracci, C., Hudelot, C. et al. (2011, juillet). Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Thériault, P. (2012). Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques. Communication Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Thériault, P. (2011). Stratégies de lecture au primaire : Transformation des pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.
Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Communication Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.

Rapport